Comment lutter contre le diabète avec l'exercice

19 janvier 2016

Bien que le diabète soit un trouble de la santé grave et de plus en plus courant, il existe un moyen de piper les dés et même de renverser la marée: l'exercice. Voici comment l'activité physique, même mineure, peut faire toute la différence.

Comment lutter contre le diabète avec l'exercice

Faites de l'exercice pour réduire votre glycémie

L'exercice fait naturellement ce que font certains médicaments; il sensibilise les cellules à l'insuline afin qu'elles absorbent plus de glucose de la circulation sanguine pour réduire votre glycémie.

  • Des activités simples (des corvées chez soi ou le fait de tendre ses muscles quand vous êtes au volant par exemple) peuvent vous aider à tonifier vos muscles, à brûler des calories et à réduire la glycémie.
  • L'exercice peut être la clé pour perdre du poids et contrôler la glycémie. Une longue liste d'études l'ont prouvé.
  • Dans une étude de référence comparant les programmes de perte de poids qui utilisaient un régime alimentaire seul, l'exercice seul, ou une combinaison des deux, les personnes qui avaient combiné les deux approches avaient perdu le plus de poids après un an. Un an après, celles qui mangeaient moins et qui faisaient plus d'exercice étaient toujours en avance sur les personnes qui ne suivaient qu'un régime alimentaire, car elles avaient beaucoup repris.
  • Si vous voulez réduire votre apport calorique de 500 calories par jour (la quantité nécessaire pour perdre 0,5 kg (1 lb) par semaine), vous pourriez manger 500 calories de moins. Mais si vous brûliez la moitié de ces calories en étant plus actif, vous n'aurez qu'à réduire votre apport de 250 calories, ce qui facilite grandement votre programme alimentaire.
  • L'exercice augmente également votre métabolisme; vous brûlez ainsi plus de calories, même lorsque vous n'êtes pas actif

Contrecarrez la résistance à l'insuline

Pour les personnes atteintes de diabète, l'exercice fait beaucoup plus que de les aider à perdre du poids. Il sensibilise également les cellules à l'insuline, ce qui a pour effet d'inverser la résistance à l'insuline, caractéristique du diabète de type 2. Comment?

  • Quand vous faites travailler vos muscles, leur utilisation du glucose devient plus efficace. C'est parce que les muscles actifs nécessitent plus d'énergie sous forme de glucose, ce qui les oblige à prélever plus de glucose dans le sang.
  • Cet effet d'absorption de glucose se poursuit même après que vous ayez arrêté de faire de l'exercice, ce qui réduit votre taux de sucre dans le sang pendant des heures après une séance d'entraînement.
  • En outre, votre corps devient de plus en plus conditionné. Vos muscles toniques nécessitent donc plus d'énergie tout le temps, ce qui rend les effets de contrôle du glucose dus à l'exercice quasi-permanents, tant que vous restez actif.

De plus, l'activité physique réduit également le risque de complications courantes liées au diabète, comme:

  • L'hypertension
  • Les crises cardiaques
  • Les accidents vasculaires cérébraux
  • L'arthrite.

Commencer à faire de la marche

Une fois que vous vous serez lancé, l'exercice vous fera tellement de bien que vous n'aurez qu'une envie: continuer à en faire. Vous vous sentirez plus énergique, vous dormirez mieux, et vous aurez fière allure.

  • Comment se lancer? Mettez un pied devant l'autre, et recommencez. Eh oui: La principale activité dont nous vous parlons consiste à faire une promenade au crépuscule dans votre quartier, à déambuler le long du sentier dans un parc local, ou à aller faire du lèche-vitrines au centre commercial
  • Consacrez une durée donnée à la marche, presque tous les jours (en commençant avec 10 minutes de marche et en ajoutant cinq minutes par semaine).
  • Vous pouvez faire de l'exercice quand vous êtes arrêté à un feu rouge, dans la queue au bureau de poste, ou quand vous vous brossez les dents. Votre journée est remplie d'innombrables occasions de glisser des exercices qui tonifient vos muscles et réduisent votre glycémie
  • Une autre raison de bouger votre corps est que cela vous permet de libérer la tension et de calmer votre esprit. Se détendre est important, car les hormones du stress font directement grimper la glycémie et contribuent au gain de poids

N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un programme d'exercice, surtout si vous avez plus de 35 ans, si vous êtes diabétique depuis plus de 10 ans, ou si vous montrez déjà des signes de maladie cardiaque, de mauvaise circulation sanguine ou des lésions nerveuses. Mais la majorité des gens ne devrait avoir aucun problème à faire de l'exercice, surtout si l'on commence progressivement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu