Comment ne pas vous blesser pendant l'entraînement

20 avril 2017

Rien n'est pire pour un coureur que d'atteindre le sommet de son programme d'entraînement et de se retrouver sur la touche à cause d'une blessure. Heureusement, il existe quelques mesures que les coureurs peuvent prendre pour prévenir les blessures.

Comment ne pas vous blesser pendant l'entraînement

1. Trouvez les bonnes chaussures

Les bonnes chaussures ne sont pas toujours les plus jolies. Même si ce modèle rose et jaune fluo attire votre attention, ce qui compte, est de quoi il est fait. Différentes chaussures sont conçues pour soutenir des pieds différents.

  • Les sur-pronateurs (les coureurs roulent leurs pieds vers l'intérieur quand ils marchent) pourraient avoir besoin d'une chaussure de stabilité qui permet de guider le pied dans une meilleure position d'atterrissage.
  • Les coureurs plus lourds peuvent nécessiter plus d'amorti, tandis que les poids légers pourraient trouver que des chaussures minimalistes sont tout ce dont ils ont besoin.
  • Il existe des centaines de marques et de modèles de chaussures différentes, et les bonnes peuvent vous encourager à rester en forme.
  • Votre magasin de sport local devrait être en mesure d'effectuer une analyse de votre démarche et de vous orienter dans la bonne direction.

2. Faites du repos une priorité

Il peut être difficile de convaincre un coureur de prendre un jour de congé. Mais les jours de repos permettent à votre corps de récupérer, de développer les muscles, et de mieux aborder ces séances d'entraînement difficiles.

  • La récupération active après un entraînement difficile (par exemple, en courant sur quelques kilomètres faciles le lendemain d'une séance de vitesse exigeante) peut être bénéfique, mais vous devriez consacrer au moins un jour par semaine au repos.

3. Surveillez votre forme

La forme peut être difficile à maîtriser. Le fait de balancer vos bras trop loin autour de votre corps, d'amortir avec le talon et d'étendre votre pied trop loin vers l'avant sont les signes d'une mauvaise forme.

  • Cherchez à atterrir avec votre pied directement en dessous de votre genou, et frappez le sol vers le milieu du pied plutôt qu'au niveau du talon.
  • Si vous avez du mal, demandez à un ami de vous filmer pendant une course. Ensuite, analysez les images et déterminez si vous devriez changer quelque chose.

4. Courez dur, mais avec modération

Dans la même veine que l'idée des jours de repos, ne poussez pas trop fort à chaque séance d'entraînement. Le travail de vitesse éprouve le corps, et ne devrait être accompli que lorsque vous avez déjà une base solide sur laquelle vous appuyer.

  • Les courses temporisées, le fractionné, les ascensions et les courses de progression sont toutes importantes si vous voulez être plus rapide, mais elles ne devraient pas prendre plus d'un jour ou deux dans votre entraînement hebdomadaire.

Les blessures sont un aspect inévitable de la carrière de tout coureur, mais si vous prêtez attention à votre forme, que vous vous reposez suffisamment, que vous portez des chaussures appropriées et que vous ne faites pas de folie avec votre travail de vitesse, vous éviterez de rester sur le carreau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu