Comment nettoyer à sec une moquette

2 avril 2015

Il existe deux façons de nettoyer les moquettes: la méthode à sec et la méthode humide. Dans l'ensemble, la méthode de nettoyage à sec des moquettes est plus rapide, moins chère et elle empêche l'humidité résiduelle.

Comment nettoyer à sec une moquette

Conseils de nettoyage à sec des moquettes

Le nettoyage à sec des moquettes est généralement effectué avec des machines spéciales et des nouveaux produits chimiques qui enlèvent la saleté, les débris et les allergènes tout en créant peu ou pas d'humidité.

Avant toute opération de nettoyage à sec, veillez à toujours nettoyer aussi rapidement que possible après avoir renversé quelque chose. Cela réduira le risque de taches permanentes et empêchera de tremper en profondeur les fibres de la moquette.

Avec le nettoyage à sec des moquettes, un certain type de pré-traitement ou pré-conditionneur (détergent modifié) est pulvérisé sur la moquette avant d'utiliser la machine de nettoyage à sec. Ces produits chimiques dissolvent ou décomposent les particules de graisse, qui sont ensuite éliminées par aspiration.

La moquette est pré-traitée pendant 5-15 minutes parce que le brossage fournit une agitation supplémentaire et provoque la dispersion de la substance chimique.

  • Un tampon est une méthode acceptable pour garder une moquette propre entre deux nettoyages. Dans ce procédé, le produit chimique de nettoyage est mélangé avec une petite quantité d'eau gazeuse, qui est ensuite légèrement pulvérisé sur la moquette sous forme de brume. Suite à cela, un dispositif tampon est utilisé pour frotter la moquette d'une manière rotative. Le mélange de nettoyage et la carbonatation aident à retirer les particules de saleté de la moquette. Le procédé de tampon est sûr et élimine toute terre végétale et autres débris. Le point négatif est que cela prend du temps et ne nettoie la moquette que superficiellement, car cela ne touche pas les couches profondes.
  • La mousse à sec est une autre technique qui est similaire à la technique de shampooing pour moquette. Le lavage est effectué de manière circulaire après l'application de la substance en mousse. La mousse sèche empêche l'humidité et après le lavage, il ne reste que très peu de traces. La plupart des systèmes de nettoyage des moquettes à la mousse sèche créent un vide qui aide à éliminer les débris résiduels.
  • La poudre sèche est une méthode où la solution de nettoyage ainsi que la poudre sèche sont équitablement réparties sur la moquette. La moquette est nettoyée avec une brosse là où il y a des saletés ou des taches. La poudre est ensuite aspirée et les résultats sont immédiats. Il n'y a pas de temps de séchage et on peut marcher immédiatement sur la moquette. Cependant, comme la méthode du tampon, cette technique ne nettoie que la surface supérieure de la moquette.

Essayez de passer l'aspirateur sur votre moquette au moins une fois par semaine, cela empêchera la saleté et les débris de pénétrer trop profondément. Utilisez un aspirateur avec une forte aspiration et une bonne brosse rotative pour réduire toute accumulation de terre.

Si vous souhaitez supprimer une tache, ne frottez pas du centre vers l'extérieur de l'endroit, mais de l'extérieur vers l'intérieur.

En général, le nettoyage à sec régulier des moquettes augmente leur longévité. Pour la moquette dans les zones de faible trafic, vous pouvez nettoyer une fois tous les 6-12 mois, alors que dans les zones de fort trafic, une fois par mois est nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu