Comment prolonger la saison de croissance?

3 octobre 2016

Pour tout jardinier frustré par une saison trop courte, l'une des stratégies les plus simples consiste à prolonger la saison le plus longtemps possible. Ces conseils vont vous montrer comment.

Comment prolonger la saison de croissance?

1. Premières étapes

  • En automne, couvrez les derniers plans de la saison de boîtes, couvertures, ou de tissu non tissé de prolongement de saison ou d'une protection flottante des rangées pour les aider aux premières gelées. Le lobelia, les pensées, et autres variété annuelles résistantes continueront à fleurir tant que la neige n'aura pas recouvert le sol.
  • En outre, de nombreuses planteuses dans lesquelles vous faites pousser des fleurs peuvent être nettoyées, taillées et ramenées à l'intérieur où elles continueront à colorer les rebords de fenêtre ensoleillés pendant plusieurs semaines. Avec suffisamment de lumière, vous pouvez entraîner les géraniums zonaux à fleurir à l'intérieur pendant les mois d'hiver.
  • À l'extérieur, remplissez le paysage d'herbes ornementales formant des silhouettes de couleur chamois qui restent attrayantes pendant une bonne partie de l'hiver.
  • Pour veiller à ce que le printemps arrive le plus tôt possible, faites un usage libéral des petits bulbes à floraison printanière qui apparaissent avant la disparition des dernières neiges, comme les crocus, les perce-neige et la scille. En sortant de la maison à la fin de l'hiver pour admirer les bourgeons qui se forment sur les forsythias et les cerisiers à fleurs, vous serez passionné par les bulbes en fleur poussant tout autour de vos pieds.
  • Les arbres à feuilles persistants qui résistent à de longues périodes de froid extrême comprennent les genévriers et les épicéas de formes et de tailles variées. Ils sont particulièrement précieux pour conserver le jardin vivant pendant les mois d'hiver.
  • Pour une apparence uniformisée, utilisez deux ou trois espèces qui offrent de légères variations dans la forme et la texture. Si votre jardin contient d'autres arbres résistants à feuilles persistantes, assortissez-les par deux avec des arbustes de genévrier qui sont disponibles en différentes teintes de vert.

2. Bulbes résistants

À l'automne, offrez-vous à l'avance une petite récompense pour survivre à l'hiver.

  • Plantez de petits bulbes là où la neige fond rapidement au début du printemps.
  • Répartissez les crocus, les perce-neige et la scille le long d'une bordure de pelouse, d'une allée ou près du bord d'un patio ou d'une terrasse où vous êtes sûr de pouvoir les admirer.

3. Plantes pour le froid

Asaret, aster, berg, bouleau, actée à grappes noires, cotonéaster, crocus, jonquille, lamier, dianthus, monotrope sucepin, lierre anglais, euphorbe, faux cyprès, fougères, forsythia, géranium, barbe-de-bouc, verge d'or, muscari, rose de noël, houx, jacinthe, hortensia, bocoa, genévrier, gigamon, herbes ornementales, pachysandra, pervenche, pin, gainier, rose, amélanchier, perce-neige, scille, clèthre, tulipe, viburnum, pin blanc, virgilier à bois jaune, yucca.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu