Comment se débarrasser de l'odeur d'essence sur les vêtements

2 avril 2015

De retour de la station-service ou après avoir tondu la pelouse, chaque interaction avec l'essence laisse une odeur qui colle très longtemps aux vêtements. Continuez de lire pour savoir comment vous en débarrasser.

Comment se débarrasser de l'odeur d'essence sur les vêtements

Comme l'essence est hautement inflammable, manipulez vos vêtements avec soin. Selon le type de tissu composant le vêtement affecté, il pourrait être nécessaire de le laver plusieurs fois en utilisant diverses méthodes pour éliminer les odeurs. En outre, s'il est possible de traiter une tache d'essence, il vaut mieux tout simplement jeter les vêtements qui ont été aspergés.

1. Aérez les vêtements

Suspendez le vêtement à l'extérieur pendant 12 à 24 heures, jusqu'à ce que l'odeur se dissipe. Il sera plus facile à laver si vous pouvez diminuer l'intensité de l'odeur.

  • Si vous n'avez pas le temps de l'aérer, trempez plutôt le vêtement dans du vinaigre blanc distillé pendant au moins une heure. Cela devrait neutraliser l'odeur en grande partie avant le lavage à la machine.

Si vous tentez d'éliminer une tache d'essence, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou du marc de café pour éliminer l'odeur.

  • Laissez la poudre ou le marc en place pendant quelques heures ou pendant la nuit avant de procéder au lavage. Cette méthode fonctionne bien avec les déversements d'essence dans l'auto ou sur un tapis.
  • Une fois l'odeur disparue, passez l'aspirateur, puis terminez en nettoyant le tout avec un linge imbibé de liquide lave-vaisselle.

2. Combattre les taches avec de l'huile pour bébé

L'essence étant un dérivé du pétrole, elle laissera un résidu huileux. L'eau seule ne suffira pas à éliminer la tache et, malheureusement, l'odeur demeurera tant qu'elle ne sera pas éliminée.

  • Utilisez un pulvérisateur de pré-traitement à base de solvant ou un détergent lave-vaisselle liquide pour combattre la graisse forte, puis frottez le produit doucement dans le tissu avant de nettoyer ce dernier.

Vous pouvez aussi combattre les taches à l'aide d'un autre produit à base de pétrole, comme l'huile pour bébé.

  • Versez l'huile pour bébé directement sur la tache ou, pour des problèmes à plus grande échelle, ajoutez des chiffons imbibés d'huile de bébé à la même brassée de lessive.

3. Lavez les vêtements affectés seuls

Pourquoi? La dernière chose que vous voulez, c'est de transmettre l'odeur aux vêtements de toute la famille.

  • Utilisez un détergent ordinaire avec deux tasses de vinaigre ou une tasse de bicarbonate de soude dans l'eau la plus chaude admissible (selon l'étiquette d'entretien du vêtement).
  • Vous pouvez également ajouter de l'huile essentielle au détergent.
  • Évitez dans tous les cas d'utiliser de l'eau de Javel. Cela risque de générer des fumées nocives et dangereuses.
  • Une fois l'odeur d'essence éliminée, vérifiez la présence d'odeurs à l'intérieur de la machine à laver. Si nécessaire, effectuez une brassée vide avec uniquement une tasse de vinaigre ou d'ammoniac afin d'éliminer toute odeur résiduelle.

4. Séchage à l'air

Toujours suspendre vos vêtements pour les sécher.

Important: L'essence est inflammable; ne mettez pas dans la sécheuse des vêtements qui en ont été aspergés.

Si l'odeur d'essence demeure après une brassée de lavage, répétez les instructions ci-dessus.

Mais surtout, faites très attention en essayant d'éliminer les odeurs et taches d'essence sur les vêtements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu