Faites-vous payer pour faire ce que vous aimez: les meilleurs emplois de ski

21 octobre 2015

L’un des secrets du bonheur consiste à se faire payer pour ce que vous aimez faire. Si vous résidez au Canada et aimez le ski, ceci est votre jour de chance. Voici les meilleurs emplois de ski qui vous permettront de transformer votre passion en une véritable carrière.

Faites-vous payer pour faire ce que vous aimez: les meilleurs emplois de ski

Moniteur(trice) de ski

L’un des emplois les plus populaires dans l'industrie du ski est sans aucun doute celui de moniteur(trice) de ski.

  • Les moniteurs de ski doivent enseigner aux skieurs de tous niveaux, de débutant à avancé, comment faire du ski et la façon d’améliorer leurs compétences et leurs techniques.

Pour travailler en tant que moniteur(trice) de ski au Canada, vous aurez besoin d’obtenir une licence.

  • Une des façons d'obtenir votre licence est de vous inscrire aux cours de moniteurs proposés par l'Alliance canadienne des moniteurs de ski (AMSC).
  • L'AMSC est une organisation à but non-lucratif qui offre à ses membres des programmes d’enseignement de moniteurs de ski de niveau 1 à niveau 4.
  • La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’obtenir votre certification de niveau 4 pour commencer à gagner de l'argent.
  • Vous pouvez commencer à enseigner, avec certaines restrictions, dès que vous avez passé le niveau 1.

En termes de capacités, vous aurez besoin d’avoir des compétences spécialisées telles que posséder d’excellentes techniques de ski et savoir prodiguer les premiers soins. Cependant, vous aurez plus de chances de décrocher un emploi si vous possédez d’autres compétences telles qu’une capacité naturelle à enseigner aux autres. Et avoir beaucoup de patience, surtout avec les débutants!

Patrouilleur de ski

Un autre chemin de carrière très populaire est la patrouille de ski.

  • Le rôle d’un patrouilleur de ski est de pouvoir intervenir en cas d'urgence, d’un danger ou d’une blessure sur les pistes: autrement dit, vous êtes les ambulanciers des pentes.

Pour réussir dans ce métier, vous devrez être capable de gérer des situations très stressantes.

  • Savoir garder votre calme dans des situations souvent très effrayantes voire mortelles est également un indispensable absolu.
  • Bien entendu, vous devez également être un(e) skieur/skieuse hautement qualifié(e).
  • Vous aurez aussi besoin d'être pleinement formé(e) aux cours de secourisme avancés (AFA).

Pour devenir un patrouilleur de ski, vous aurez besoin de suivre une formation spéciale. Tous les programmes de ski de la patrouille canadienne ont été créés par la patrouille canadienne de ski (CSP), et il est vivement recommandé d’en faire votre point de départ.

  • La CSP offre une accréditation en Secourisme de base des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, qui est une accréditation hautement reconnue dans le métier.

Travailler dans la station

Pour ceux qui veulent travailler au sein de la station, il existe un grand nombre d’emplois saisonniers, à temps plein ou à temps partiel plus ou moins liés au ski et aux activités d’hiver.

  • Vous pouvez aider au fonctionnement et à l’entretien des pistes, en tant qu’opérateur de remontées mécaniques, des systèmes d’enneigement ou du damage des pistes.
  • Une autre option d’emploi est de travailler dans une boutique de matériel de ski, si vous préférez rester au chaud.
  • Si vous êtes plutôt attiré par l’aspect technique, il existe de nombreuses possibilités pour l'entretien et la réparation des équipements de ski.
  • Si vous aimez le côté relationnel, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi dans la vente où vous pourrez démontrer vos connaissances des dernières avancées en matériel de ski.

Autres emplois liés au ski

Il existe également un grand nombre d’emplois spécialisés en lien avec le ski au Canada.

  • Si vous avez un penchant pour l'aventure et que vous souhaitez partager cette passion avec d’autres gens tout autant désireux d’aventures, vous devriez considérer une carrière en tant que guide alpin. Ce travail est similaire à celui de moniteur de ski, mais les leçons se déroulent sur les sentiers hors-pistes de la montagne.
  • Pour ceux qui aiment le domaine de la compétition, vous pourriez chercher un travail en tant qu’entraîneur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu