Comment une surdose de vitamines et de minéraux peut-elle mener à des problèmes de santé?

6 décembre 2015

Ils sont vendus sans ordonnance et rangés à côté du dentifrice sur les étagères. Alors, les suppléments de vitamines et de minéraux ne présentent aucun risque? Pas aussi vite. Même si les personnes intelligentes que vous connaissez en prennent, ces suppléments peuvent être dangereux selon les doses et les circonstances. Voici les risques d'une dose excessive de vitamines et de minéraux.

Comment une surdose de vitamines et de minéraux peut-elle mener à des problèmes de santé?

Est-il facile d'absorber plus de vitamines et de minéraux qu'il n'en faut?

Oui. Malheureusement, il est bien trop facile de « surdoser » certaines vitamines ou certains minéraux.

  • Certains fabricants essaient d'impressionner les consommateurs avec leur stratégie « plus vous en prenez, mieux vous vous sentez ». Vous pouvez facilement trouver des multivitamines ou des suppléments à un seul élément nutritif qui contiennent des doses proches, voire même supérieures, aux niveaux d'apport tolérables.
  • Au cours des dernières années, de nouvelles données ont fait surgir des révélations choquantes au sujet de suppléments jusque-là considérés sûrs.
  • Aucune n'a été aussi brutale que l'analyse de 2004 impliquant 136 000 personnes. Elle a montré que les personnes prenant un supplément quotidien de 400 à 800 IU de vitamine E, la quantité prescrite dans la plupart des formules sans ordonnance, s'exposaient à un risque de décès prématuré que celles qui prenaient des placebos.
  • Comme la vitamine E était la vitamine par excellence des années 1990, avec des douzaines d'études suggérant ses bienfaits dans la prévention des maladies cardiaques et de la démence, les résultats ont envoyé des ondes de choc dans le monde des soins.
  • Peu après, les chercheurs se sont aperçus que l'usage d'une formule antioxydante à base de carotène, de vitamine A et de vitamine E n'apportait aux sujets d'étude aucun bénéfice tangible mais augmentait aussi les possibilités de décès. Les personnes prenant de la vitamine C n'en ont pas vu les avantages, mais n'en ont pas souffert non plus.

Trop, c'est trop?  

Les niveaux d'apport tolérables de plusieurs éléments nutritifs sont répertoriés ci-dessous. Il ne s'agit pas des doses quotidiennes recommandées mais de chiffres maximum qui ne doivent pas être dépassés.

  • Vitamine A (15,000 IU) : si vous dépassez la dose quotidienne recommandée, vous risquez des nausées, des vomissements, une vision brouillée, des maux de tête, une densité osseuse réduite, un défaut de naissance.
  • Vitamine B3 (niacine) (35 milligrammes) : en dépassant la dose prescrite, vous risquez de souffrir de rougeurs, de démangeaisons, de nausées et d'un endommagement de l'estomac.
  • Vitamine B6 (100 IU) : si vous dépassez la dose prescrite, vous risquez de rencontrer des problèmes d'insensibilité dans les mains et pieds, voire même un endommagement des nerfs.
  • Vitamine B9 (acide folique) (1 000 microgrammes) : le dépassement de la dose prescrite pourrait mener à une carence en vitamine B12 qui, à son tour, pourrait conduire à des changements neurologiques irréversibles.
  • Vitamine C (2 000 milligrammes) : en dépassant la dose prescrite, vous vous exposez à des nausées, des calculs de rein et une absorption supplémentaire de fer.
  • Vitamine D (2 000 IU) : si vous dépassez votre prescription, vous risquez d'être confronté à des nausées, des vomissements, une constipation et de la faiblesse. Les effets secondaires peuvent inclure un rythme cardiaque irrégulier, une confusion mentale et l'endommagement des reins.
  • Vitamine E (1 500 IU) : en dépassant la dose prescrite, vous risquez de souffrir de vertiges, de fatigue, de maux de tête, de faiblesse et d'une vision floue. Risque d'interférence avec d'autres vitamines; susceptible de provoquer une hémorragie interne ou un AVC mélangé avec des médicaments de dilution du sang. La prise quotidienne de vitamine E même au seuil de 400 IU peut provoquer un risque de décès prématuré.
  • Calcium (2 500 milligrammes) : si vous dépassez la dose prescrite, vous risquez une absorption réduite d'autres minéraux, des calculs rénaux et un mauvais fonctionnement des reins.
  • Fer (45 milligrammes) : si vous dépassez la dose prescrite, vous risquez de constater, au fil du temps, une accumulation de fer dans votre corps qui peut mener à une cirrhose ou un cancer du foie ou endommager le cœur et le pancréas.
  • Magnésium (350 milligrammes) : si vous dépassez la dose prescrite, vous risquez d'être confronté à des nausées, une certaine confusion, de la diarrhée, des crampes abdominales, un affaiblissement des muscles, une basse tension artérielle, un battement de cœur irrégulier ou un endommagement des reins.
  • Sélénium (400 microgrammes) : si vous avez dépassé la dose prescrite, vous risquez d'être confronté à des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de cheveux, une fragilité des ongles, ainsi qu'un engourdissement des doigts et des pieds.
  • Zinc (40 milligrammes) : si vous dépassez la dose prescrite, vous risquez de vous exposer (en prenant des doses extrêmement fortes de 300 milligrammes par jour) à trop de zinc entraînant des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et un dysfonctionnement du système immunitaire affaibli.

Considérez ces points en lisant les avantages potentiels des nouvelles vitamines ou suppléments minéraux « tendance » qui font couler tant d'encre. Avec la progression des recherches, nous verrons peut-être les « super » pilules d'aujourd'hui devenir les remèdes de demain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu