4 conseils d'épargne post-divorce pour éviter les dépenses excessives

20 janvier 2016

Il est normal de finir par se mesurer à l'autre parent lorsque des enfants sont impliqués après une séparation ou un divorce. Des dépenses excessives peuvent donner à un parent le sentiment d'être le meilleur des deux, mais cela peut aussi conduire à des problèmes financiers. Pensez aux conseils financiers suivants en commençant une nouvelle vie monoparentale.

4 conseils d'épargne post-divorce pour éviter les dépenses excessives

Parents nouvellement divorcés ou séparés

Évitez de vous faire piéger par des émotions qui vous poussent à faire des dépenses excessives pour vos enfants lorsqu'une relation se termine.

  • Bien sûr, les enfants veulent toujours de belles choses et il est normal de vouloir leur offrir ce qu'il y a de mieux. Se ruiner dans des cadeaux, cependant, n'aidera personne à se sentir mieux.

Suivez ces conseils d'économie pour les parents nouvellement divorcés ou séparés.

1. Supprimez les objets de marque de votre budget

De nombreux produits de marque de distributeur sont fabriqués à qualité égale voire supérieure que les grandes marques pour moins cher.

  • Bien sûr, les enfants préféreraient des chaussures de marque à 200$, mais des chaussures à 20$ protégeront leurs pieds tout aussi bien que les chaussures plus chères.

2. Achetez d'occasion

Acheter des articles d'occasion légèrement utilisés est un excellent moyen de fournir à la famille des produits de marque à petit prix par rapport aux prix affichés pour les articles neufs en magasin.

  • Des articles d'occasion sont proposés à des prix défiant toute concurrence dans les boutiques de bonnes aubaines et les ventes de garage, voire même en ligne.

3. Courez les soldes

Prenez le temps de consulter les publicités de vos magasins préférés. Faites une liste des produits d'appel de chaque magasin, c'est-à-dire les articles proposés à des prix anormalement bas.

  • Cette approche demande plus de temps, tant pour la préparation avant les achats que pour une visite dans de nombreux magasins, mais permet à votre famille de continuer à profiter d'articles de marque sans trop dépenser.

4. Utilisez des coupons

Les coupons, comme les soldes, nécessitent d'investir un peu de temps, mais peuvent vous faire économiser de l'argent sur un budget déjà serré en raison de la perte d'une source de revenu. Combinez les coupons aux soldes pour économiser encore davantage.

  • La préparation des coupons peut se transformer en activité amusante si on implique les enfants dans le processus. Ils peuvent aider à découper et à trier les coupons et discuter de choses comme la planification des repas.
  • Aussi, le temps passé ensemble peut aider à la guérison d'une famille qui a été récemment divisée par un divorce ou une séparation.

Dépenser trop pour compenser

Pourquoi les dépenses excessives sont-elles si fréquentes après un divorce ou une séparation? La compensation est la force psychologique à l'origine des dépenses excessives après un divorce.

  • Selon un article du Popular Social Science concernant Alfred Adler, le premier psychologue a avoir développé la théorie de la compensation, lorsqu'une personne se sent faible ou diminuée (sentiments fréquemment ressentis après un divorce), elle a tendance à essayer de compenser ce sentiment de faiblesse en se montrant exceptionnelle dans un autre domaine.

Pour un parent dans un état émotionnel délicat, les dépenses excessives sont une conséquence courante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu