Conseils pour affûter vos skis vous-même comme un pro

20 janvier 2016

Avant de dévaler les pentes, assurez-vous que vos skis soient en pleine forme pour de meilleures performances. Pour vous aider, voici quelques conseils pour affûter vos skis comme un pro sans vous fatiguer.

Conseils pour affûter vos skis vous-même comme un pro

L'importance d'avoir des skis bien affûtés

L'entretien régulier de votre équipement de ski peut faire toute la différence quand vous dévalez les pentes. Dans les faits, dans le monde du ski alpin, savoir comment affûter les skis est un élément clé d'entretien des équipements. Pourquoi?

  • Des skis affûtés améliorent la performance, réduisent le risque de blessures et prolongeront la durée de vie de vos skis.

Comment savoir si mes skis doivent être affûtés?

La fréquence d'affûtage de ski dépend de quelques facteurs, telles que les conditions de piste/neige. La glace use les carres plus que la poudreuse.

  • Si vous faites du ski dans des régions avec des conditions de glace, vous aurez besoin d'affûtage plus souvent que dans la neige poudreuse.
  • La fréquence et votre niveau de compétence sont d'autres facteurs qui dicteront la façon dont vous aurez à affûter.
  • Les pros et les skieurs confirmés réclament une performance plus agressive à leurs skis et les font généralement affûter toutes les trois à cinq sorties.
  • Pour les skieurs intermédiaires, un affûtage toutes les cinq à huit sorties est plus courant.
  • Les débutants peuvent sortir avec le même affûtage environ toutes les 10 sorties sur les pistes.

Pour tester si vos skis ont besoin d'être affûtés: passez l'ongle de votre pouce sur la carre à différents points sur le ski.

  • Si la carre rabote un peu de votre ongle, elles sont encore aiguisées. Sinon, il est probablement temps pour un affûtage.

Où puis-je faire affûter mes skis?

Presque chaque magasin professionnel de station de ski proposera des services d'affûtage. Si vous préférez affûter vos skis à l'avance:

  • Dirigez-vous vers un magasin de ski spécialisé local.
  • Visitez le centre de service dans un magasin de sport de grande chaîne.
  • Essayez de faire le boulot vous-même.

Faites-le vous-même

Avec les bons outils et un peu de pratique, vous pouvez économiser de l'argent en aiguisant vos skis vous-même. Vous aurez besoin d'un marqueur feutre, une lime, un guide de lime, une pierre diamantée, un pinceau, un étau et une pierre gommeuse.

Pour commencer:

  1. Fixez les skis dans un étau ou un stand de ski.
  2. Utilisez un marqueur feutre noir pour marquer la carre du ski.
  3. Placez la lime sur le guide de lime et assurez-vous que la queue de la lime soit pointée vers l'arrière.
  4. Le guide lime en place, utilisez la lime pour affûter de la spatule à la queue en exerçant une pression uniforme le long de la carre. Limez jusqu'au marquage feutre.
  5. Après chaque passage avec la lime, utilisez le pinceau pour enlever les copeaux.
  6. Retirez les bavures tranchantes en plaçant la pierre de diamant sur le guide de lime. Passez la pierre diamantée de la spatule au bout jusqu'à ce que toutes les bavures soient éliminées.
  7. Répétez le processus jusqu'à ce que la carre puisse raboter une mince couche de votre ongle du pouce.
  8. Ajustez la pointe et la queue du ski en passant la pierre gommeuse le long d'une courte partie des carres de la pointe et de la queue.

Un bon entretien et ces conseils pour affûter vos skis comme un pro, peuvent faire toute la différence dans votre performance. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour préparer vos skis pour votre prochaine descente de piste!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu