Conseils pratiques pour cultiver le pin Napoléon

30 novembre 2015

Le pin Napoléon est un conifère multicaule originaire de Chine qui est principalement cultivé pour son écorce composée de couches multicolores. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à intégrer cet arbre unique à votre espace extérieur.

Conseils pratiques pour cultiver le pin Napoléon

Ajouter un peu de couleur à votre jardin

  • Le pin Napoléon possède une écorce externe grise qui s'écaille en plaques irrégulières, révélant des taches de couleur crème, violet, jaune et vert. Ce motif marbré est surmonté d'aiguilles rigides de couleur gris-vert de 5 à 10 cm(deux à quatre po) de longueur en groupes de trois.
  • Plantez le pin Napoléon dans un endroit ensoleillé, comme près d'une terrasse, d'une allée ou d'une fenêtre de votre maison, d'où vous pourrez admirer les motifs de son écorce.
  • À mesure que l'arbre grandit, vous pouvez élaguez les branches inférieures afin de mettre en valeur sa belle écorce et ses multiples troncs. Vous pouvez aussi regrouper plusieurs pins Napoléons pour former un magnifique brise-vent, écran ou arrière-plan dans votre jardin.
  • Contrairement à certains conifères, le pin Napoléon ne perd pas sa couleur verte en cas de températures extrêmement basses.
  • En hiver, il fait un effet boeuf aux côtés d'autres arbres à écorce décorative, comme le bouleau noir ou l'amélanchier.

Croissance lente et régulière

  • Le pin Napoléon prend son temps pour arriver à maturité: il atteint une hauteur de 1,8 mètres (six pieds) en 10 ans, de 4,3 mètres (14 pieds) en 20 ans et de 10,5 à 12 mètres (34 à 40 pieds) en50 ans.
  • Alors qu'il prend de l'âge, la forme de l'arbre s'ouvre et s'étale, puis l'écorce commence à s'écailler.
  • L'écorce colorée est plus visible sur les grandes branches tentaculaires des arbres plus âgés.

D'autres variétés de pins exigeant peu d'entretien

Plusieurs espèces de pins de taille moyenne présentent également une écorce décorative et sont généralement vendus dans les pépinières de spécialité et les services de vente par correspondance.

  • Le pin de chilgoza (Pinus gerardiana) est un proche parent du pin Napoléon originaire de l'Himalaya. Il présente une forme arrondie, une écorce argentée qui se détache en plaques et de longues aiguilles. Il est rustique dans la zone 7.
  • Le pin rouge du Japon(P. densiflora) et le pin rouge d'Amérique(P. resinosa) sont renommés pour leur écorce de couleur rouille. Sur les branches âgées, cette couche externe épaisse et couvertes d'écailles laisse apparaître une écorce interne grise.
  • Rustique dans la zone 5, l'espèce japonaise est particulièrement élégante. «Umbraculifera» se développe lentement et forme un parapluie densément ramifié qui dépasse rarement 3,5 mètres (11,5 pieds) de hauteur.
  • Le pin rouge d'Amérique pousse vigoureusement au nord dans la zone 2, pouvant atteindre 30 mètres (10 pieds) de hauteur.
  • Le pin de Bosnie (P. heldreichii) présente une écorce gris-cendre qui se fissure pour révéler des taches jaunes sous-jacentes. Cet arbre en forme d'oeuf se développe lentement pour atteindre 7,5 mètres (25 pieds), est rustique à la zone 6 et survit dans les solssecs et alcalins.
  • Pinus montezumae est rustique uniquement dans la zone 7, mais il produit defrappants spécimenscolonnairesdansdes climats plus chauds. Son écorce rugueuse brun-rougeâtre développe des fissures qui contrastent avec ses aiguilles affaissées bleu-vert de 20 à 25 centimètres (8à 10 pouces) de long.

Cultiver le pin Napoléon comme un pro!

  • Sélectionnez un site où le pin Napoléon peut se prélasser au soleil. Il pousse mieux dans un sol bien drainé et dans les sites secs avec un sol pauvre et sans irrigation supplémentaire. Cet arbre se transplante facilement s'il possède une grande motte racinaire.
  • L'élagage doit être fait de manière sélective, peu importe la saison, et petit à petit au fil de la croissance de l'arbre pour mieux voir son écorce attrayante. Coupez les branches indésirables lorsqu'elles sont encore petites pour minimiser la taille de la cicatrice d'élagage.
  • Le pin Napoléon résiste à de nombreux insectes et maladies, mais pas au perce-pousse européen du pin. Ses larves de cet insecte creusent des galeries aux extrémités des nouvelles tiges, ce qui les fait brunir et mourir.
  • Taillez et détruisez les branches endommagées à mesure quevous les trouvez.
  • Pulvérisez les arbres avec un insecticide commercial spécialement conçu pour contrôler ce ravageur sur les pins Napoléon et appliquez-le tel qu'indiqué sur l'emballage.

Cet arbre coloré conviendra tout jardin. Gardez ces conseils pratiques à l'esprit et plantez un pin Napoléon dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu