Quelques thérapies alternatives qui peuvent vous aider

25 mai 2016

Les praticiens de la médecine traditionnelle sont plus conscients que les thérapies alternatives ont beaucoup à offrir dans le traitement de certaines affections. Mais comment pouvez-vous vous assurer que ces traitements fonctionnent vraiment? Il n’y a pas vraiment moyen de le savoir parce que ces thérapies sont moins réglementées et documentées que la médecine conventionnelle. En fin de compte, c’est à vous de les essayer et de décider si elles fonctionnent. Voici un guide de quelques pratiques courantes.

Quelques thérapies alternatives qui peuvent vous aider

1. Signes vitaux

  • L'iridologie est fondée sur le principe que l'iris contient une «carte» du corps. Par exemple, un cercle noir autour de l'iris peut indiquer une élimination inefficace. Ceux qui souhaitent obtenir des signes précoces d'un état avant que la situation empire, ou qui veulent tout simplement surveiller leur santé, peuvent également en bénéficier.
  • La kinésiologie est un système de diagnostic basé sur le test des muscles. Les réponses indiquent comment le corps fonctionne et s’il y a des déséquilibres chimiques ou énergétiques. Elle peut aider à identifier les allergies et les sensibilités, et bénéficier aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage.
  • Le biofeedback utilise un ordinateur pour analyser la fréquence cardiaque, le pouls et les ondes cérébrales. Les résultats sont utilisés pour concevoir un programme pour contrôler les symptômes de toute condition existante. Par exemple, si votre état est aggravé par le stress, on vous enseignera des techniques de réduction du stress, comme la respiration profonde.

2. Ajustement en douceur

L’ostéopathie et la chiropractie ont un objectif commun: l'élimination des douleurs grâce à l’ajustement de la colonne vertébrale, mais des approches différentes. Voici à quoi nous attendre.

  • Un chiropraticien tentera de rétablir l'équilibre de la colonne vertébrale par la manipulation douce des articulations et en faisant de petits ajustements qui aident la fonction mécanique de la colonne vertébrale. Cela a pour effet d'aider les muscles, les nerfs, les articulations et les ligaments à mieux fonctionner.
  • Un ostéopathe va essayer de ramener l’équilibre dans la structure du corps grâce au massage et à la manipulation de la colonne vertébrale. Il peut également appliquer des techniques similaires aux membres et au crâne.
  • Une première visite peut durer jusqu'à une heure. Un bon chiropraticien ou ostéopathe demandera normalement des radiographies de votre colonne vertébrale et de vérifier votre tension artérielle.
  • Dans la plupart des cas, vous serez interrogé en position assise, debout et couchée. Vos réflexes seront également testés.
  • On ne vous posera pas que des questions sur vos problèmes osseux ou musculaires; vous serez également interrogé sur vos activités, votre mode de vie, votre travail et vos loisirs.
  • Les deux types de thérapeutes appliqueront des techniques de manipulation douces sur vos articulations et peuvent également masser vos muscles. Ils peuvent aussi essayer la technique manipulative de haute vitesse, un mouvement rapide et sans douleur qui fait bouger et craquer l'articulation, de sorte que les muscles environnants puissent se détendre rapidement.
  • Ces professionnels vous proposeront des exercices pour maintenir la mobilité de vos articulations.

3. Aromathérapie au quotidien

  • Mettez quelques gouttes d'huile d'orange énergisante dans la douche avant d'ouvrir l'eau.
  • Dans la voiture, éparpillez quelques gouttes d'huile de lavande sur le tableau de bord pour vous aider à rester calme pendant la conduite.
  • Diffusez de l'huile de géranium à l'aide d'un vaporisateur de bureau pour favoriser une atmosphère paisible au travail.
  • Respirez du romarin vivifiant si votre taux de sucre sanguin dégringole après dîner.
  • Allumez une bougie parfumée à la vanille pour vous apaiser et vous détendre à la fin de la journée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu