Découvrez les meilleures régions vinicoles au Canada

1 août 2017

Par Susan Tellman

Aimez-vous le bon vin et voir du pays? Vous pouvez rester près de chez vous ou voyager à travers le pays en visitant les régions viticoles du Canada. À partir de la Nouvelle-Écosse jusqu’à la Colombie-Britannique, toutes les provinces vous invitent à savourer leurs vins. Explorons les quatre meilleures régions vinicoles, en plus d'une surprise, que vous ne devriez pas manquer. [Crédit: iStock.com/laughingmango]

Découvrez les meilleures régions vinicoles au Canada

Le Canada est fait pour les amateurs de vin

Inutile de voyager en France, en Italie ou à la Napa Valley pour visiter des vignobles d'exception et faire des dégustations. Mettez de côté votre passeport et jetez plutôt un coup d'œil à votre carte du Canada. Plusieurs des provinces du pays ont la chance d'avoir les bons microclimats et les sols adéquats pour soutenir une voluptueuse gamme, de vignobles et satisfaire, aussi bien les visiteurs d'un jour que les amateurs de vin dévoués. Procurez-vous un forfait pour une visite organisée des vignobles ou établissez votre propre itinéraire et prendre le temps de profiter des meilleures régions vinicoles du Canada.

Quatre régions et du vin en abondance, d'est en ouest

Plusieurs facteurs sont réunis pour produire de bons vins au Canada: le sol, le soleil, la pluie, la chaleur et la qualité des raisins qui se développeront dans ces conditions. Bien sûr, n'oublions pas toutes les connaissances et le travail acharné des personnes qui s'occupent des raisins et les transforment en vin. En plus de rencontrer d'autres amateurs de vin enthousiastes, visiter les régions viticoles du Canada vous offre une vue unique de la terre où vous habitez, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique. Examinons quatre de ces régions, les plus abondantes et les plus belles.

1. Vallée de l'Annapolis, Nouvelle-Écosse

Selon les archives historiques, la viticulture en Nouvelle-Écosse remonte à 1611 et, en 2012, elle a même acquis sa propre appellation, le Tidal Bay. Avec 400 ans d'histoire et la plupart de ses vignobles situés à moins de deux heures de route de Halifax, la province vous attire dans toutes les directions, au sein d’un petit espace, dont le centre le plus riche se trouve dans la vallée de l'Annapolis. Avec des conditions de croissance douce, un sol riche, peu de développement urbain et un environnement idyllique, la vallée s'étend le long de la baie de Fundy, tel un bout de paradis du vin.

2. Cantons de l'Est, Québec

Dans les Cantons de l'Est, connus comme le berceau de la culture du vin du Québec, les vignerons prennent soin de leurs vignes et de leurs visiteurs, avec leurs collines pittoresques et leurs accords mets-vins parfaits. Avec au moins 25 vignobles dans cette région seulement, vous pouvez vous gâter lors de visites guidées, de dégustations et de repas, pour plusieurs semaines. Vous trouverez des sols qui produisent des cépages de tous les types: Chardonnay, Seyval Blanc, Guysenheim, Gamay, Riesling, Muscat, Marechel Foch, Cabernet Franc, et plus encore.

3. Péninsule du Niagara, Ontario

Vous pourriez avoir besoin de vacances plus longues ou d'une série d'excursions de fins de semaine pour explorer tous les vignobles de la péninsule du Niagara, en Ontario. La rive sud du lac Ontario et la zone entre les villes de Niagara Falls et Hamilton se situent dans un microclimat, qui offre aux amateurs de vins une abondance de variétés, y compris le Bordeaux, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Sauvignon Blanc, le Gamay, le Pinot Gris et le Gewurztraminer Vidal.

4. Vallée de l'Okanagan, Colombie-Britannique

Célèbre pour son festival du vin à l'automne, avec des dégustation de vins, des accords mets-vins gastronomiques et des visites guidées des vignobles, la vallée de l'Okanagan est la région viticole la plus au nord dans le monde. La vallée de l'Okanagan, avec son climat frais et sa saison de croissance plus courte, cultive des vins de classe mondiale. Les sols fertiles, les falaises protectrices et les nombreux lacs créent un microclimat riche. Faites-y un tour pour des vacances prolongées afin de goûter à tous les vins, y compris le Syrah, le Zinfandel, le Merlot, le Pinot Gris, l'Ortega, le Gamay Noir et le Viognier.

Certaines régions vinicoles bénéficient d'autres ressources

Bien que les zones climatiques de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Alberta ne soient pas propices à la culture des raisins, ces régions continuent à soutenir les établissements vinicoles artisanaux, produisant des vins de fruits connus localement, nationalement et internationalement. Intégrant les fruits abondants des terres fertiles des prairies, les cultivateurs biologiques et les vignerons novateurs offrent aux amateurs de vin des saveurs distinctives, telles que:

  • Cassis
  • Pommes
  • Canneberges
  • Cerises et cerises noires
  • Framboises
  • Fraises
  • Rhubarbe
  • Fruits rouges de Saskatoon

Vous pourriez aussi être surpris par la variété d'hydromel à base de miel, qui offre des notes distinctives de trèfle, de fleurs sauvages et des cultures provenant de chaque hydromellerie des zones environnantes. Fermenté avec des fruits locaux, l'hydromel possède la complexité des vins fins. L'hydromel se marie aussi exceptionnellement bien, autant à des repas gastronomiques qu’à des barbecues.

Découvrez votre région de vin préférée près de chez vous. Les nombreux vignobles régionaux, avec des produits fins allant du vin de glace au Bordeaux classique, vous invitent à les visiter, et plusieurs sont ouverts toute l'année. Planifiez votre visite aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu