Élagage des buissons et des arbres pour de magnifiques roses

14 décembre 2015

L'élagage des rosiers permet aux roses les plus grosses et les plus belles de s'épanouir grâce à la vitalité maintenant concentrée à leur égard et au nettoyage des branches mortes favorisant les nouvelles pousses. Grâce à quelques astuces, vous serez en mesure de cultiver des roses dignes des compétitions.

Élagage des buissons et des arbres pour de magnifiques roses

Essentiellement, l'objectif principal de l'élagage des rosiers est d'enlever le bois mort et les branches croisées, de donner une forme et d'éclaircir pour une meilleure circulation de l'air et d'encourager la production des plus grosses ou d'un plus grand nombre de fleurs.

  • Surgeons; pousses qui proviennent d'en dessous du point de greffe et qui ont un feuillage différent. Ceux-ci devraient également être enlevés chaque fois que l'on en voit.
  • Faites toutes les coupes d'élagage juste au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur afin que les nouvelles pousses continuent de croître en s'éloignant du centre du buisson et afin de minimiser l'encombrement.

Les rosiers hybrides de thé, floribundas et grandifloras devraient être taillés environ du tiers chaque année au printemps, lorsque les bourgeons commencent à se développer et lorsqu'il n'y a plus de risque de gel au sol. Il s'agit d'un élagage modéré pour un jardin ornemental. Des fleurs plus larges, mais en moins grand nombre, d'une qualité salon d'exposition peuvent être produites au moyen d'un élagage plus sévère, aussi bas que trois boutons au-dessus de la base des tiges.

Les grandifloras et les floribundas développent souvent de nouvelles pousses plus librement que les hybrides de thé. Pour cette raison, un peu moins d'élagage est nécessaire pour stimuler la croissance.

Les hybrides perpétuels fleurissent mieux sur des branches vieilles d'un an. Chaque printemps, enlevez une partie des branches vieilles de trois à quatre ans au niveau du sol, et les taillez les nouvelles croissances à environ un à 1,2 mètres (de 3 à 4 pieds). Un élagage léger devrait être fait lorsque les fleurs sont coupées pour les utiliser à l'intérieur ou lorsque les fleurs fanées sont supprimées.

Les rosiers miniatures et les rosiers polyanthas n'ont pas besoin de beaucoup d'élagage à part tailler les extrémités au printemps, éclaircir et enlever les pousses faibles. Durant l'été, les miniatures ont souvent des pousses beaucoup plus longues que les autres; éclaircissez-les pour maintenir la symétrie.

  • Les rosiers standards, qu'il s'agisse des hybrides de thé ou des floribundas, doivent être taillés de la même manière que les buissons, mais plus sévèrement.

Taillez chaque plante pour leur donner une forme arrondie. Le rosier floribunda « Iceberg » peut avoir des fleurs jusqu'à Noël; elles poussent en grappes sur les tiges minces. Les fleurs du rosier miniature « Baby Masquerade » passent du jaune au orange au rose, et toutes les couleurs peuvent être présentes en même temps.

  • Les variétés plus faibles et les pousses fines doivent toujours être coupées plus sévèrement que les variétés plus vigoureuses et les pousses plus vigoureuses. Taillez les rosiers standards plus sévèrement que les buissons, et les hybrides de thé plus sévèrement que les grandifloras et les floribundas.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu