L'endométriose: une maladie du système reproducteur

9 septembre 2016

L'endométriose est une maladie souvent mal comprise qui affecte au moins 1 million de femmes au Canada. Apprenez-en davantage sur les symptômes et les traitements ci-dessous.

L'endométriose: une maladie du système reproducteur

Le diagnostic est souvent tardif, car de nombreuses femmes ne sont diagnostiquées que suite à des essais infructueux pour concevoir un enfant.

1. De quoi s'agit-t-il?

L'endométriose survient lorsque du tissu semblable à la muqueuse utérine se retrouve en dehors de l'utérus.

  • Ce tissu peut se retrouver sur les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments utérins, l'intestin, la paroi extérieure de l'utérus, la vessie, le vagin et le col de l'utérus ainsi que sur du tissu cicatriciel.
  • Les tissus deviennent des excroissances et des lésions et réagissent aux hormones du cycle menstruel.
  • Cela provoque des saignements microscopiques, ce qui mène à la cicatrisation, à des blocages, à de l'inflammation, à de la douleur et parfois à une adhésion à l'intestin.
  • Les femmes atteintes de cette maladie présentent également des endométriomes sur les ovaires, c'est-à-dire des kystes remplis de sang.
  • Le système immunitaire considère cette hémorragie interne comme une plaie ouverte et répond en produisant du tissu cicatriciel.

2. Symptômes

L'endométriose est une maladie chronique sans remède connu.

  • Cette maladie affecte la qualité de vie en raison de fatigue, de douleurs intenses pendant les règles et d'une possible infertilité.
  • Le principal symptôme de l'endométriose est une douleur notable pendant et avant les règles.
  • De nombreuses femmes à des stades avancés de la maladie sont affectées par la douleur sur une base quotidienne.
  • En raison de cette douleur intense, certaines femmes sont alors incapables de travailler, d'aller à l'école ou de prendre soin de leurs enfants pendant leurs menstruations.
  • L'inconfort et l'infertilité peuvent être de grandes sources de stress et même de dépression.
  • Les autres principaux symptômes incluent des douleurs pendant les rapports sexuels, l'infertilité, le manque d'énergie, la douleur lors de l'élimination des selles et de l'urine pendant les règles ainsi que divers problèmes gastro-intestinaux.

L'endométriose est classée en quatre stades en fonction de la gravité et de l'emplacement de la maladie. En Occident, la laparoscopie est le principal outil de diagnostic de l'endométriose.

3. Les traitements

Comme la maladie est présentement considérée incurable, les traitements visent à préserver ou restaurer la fertilité, à soulager la douleur et à retarder, voire même empêcher, la progression de la maladie.

1. La prise de médicaments contre la douleur sur ordonnance est souvent nécessaire.

  • L'ibuprofène est efficace contre l'inflammation et la douleur modérée.
  • Cependant, la plupart des femmes trouvent que les narcotiques sont plus efficaces, tandis que d'autres obtiennent un soulagement satisfaisant grâce aux médicaments contre la fibromyalgie à application topique.

2. Certains médecins prescrivent aussi des hormones, y compris la pilule contraceptive en continu et les agonistes de la GnRH.

Alors que ces deux options apportent du soulagement à de nombreuses femmes, d'autres ne peuvent en tolérer les effets secondaires.

3. Le stérilet est un dispositif contraceptif qui stoppe les menstruations.

  • Certaines femmes obtiennent beaucoup de succès avec ce dispositif et la suppression de leur cycle menstruel, tandis que d'autres ont du mal à tolérer l'insertion.
  • D'autres encore souffrent de crampes intolérables à l'utérus. Cependant, cela demeure un des traitements médicaux les plus populaires.

4. La chirurgie, que ce soit la laparoscopie ou la laparotomie, voire même l'hystérectomie (bien que de nombreuses patientes souffrent toujours de douleur suite à cette intervention) peuvent être nécessaires.

  • Les différents types de chirurgie possibles incluent l'excision chirurgicale, qui élimine les dépôts et les lésions d'endométriose - ce type de chirurgie exige toutefois de grandes compétences - ainsi que l'ablation au laser et la fulguration électrique.
  • Il est important de consulter un médecin spécialisé dans cette maladie et ayant de l'expérience de chirurgie sur des femmes atteintes d'endométriose. Vous pouvez trouver de tels médecins en ligne.

5. Dans certains cas, les médecins occidentaux recommandent des traitements alternatifs comme l'acupuncture et des changements nutritionnels, y compris les régimes anti-inflammatoires.

Mentionnons que, considérant les nombreux symptômes et effets négatifs de l'endométriose sur la qualité de vie (y compris la douleur, l'infertilité, l'inflammation et, à l'occasion, l'anxiété, le stress et des problèmes gastro-intestinaux), l'approche holistique est primordiale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu