Étirements de base faciles à faire

28 avril 2016

Il est toujours important de refroidir vos muscles en procédant à quelques étirements de base après tout exercice physique, afin d'éviter les blessures. Vous pouvez également recourir à ces étirements tout au long de la journée pour vous soulager de certaines douleurs et raideurs.

Étirements de base faciles à faire

Torsion du torse en position assise

  1. Asseyez-vous sur une chaise à dossier droit, de préférence une chaise dotée d'accoudoirs, les pieds posés à plat sur le sol et les jambes pliées à 90 degrés.
  2. Tournez le haut de votre corps, au niveau de la taille, vers la droite afin de pouvoir porter le regard au-dessus votre épaule droite.
  3. Détendez-vous et restez dans cette position, en respirant normalement. Revenez à votre position de départ et répétez cette opération de l'autre côté.

Conseils:

  • Pour parvenir à un étirement encore meilleur, saisissez l'accoudoir de la chaise pour tirer votre corps sans difficulté à l'aide de la main placée sur le côté vers lequel vous vous tournez.
  • Si vous êtes particulièrement tendu, procédez à une seconde torsion de chaque côté après avoir terminé votre première série complète.

Étirement avec un ballon

Pour cet exercice, vous aurez besoin d'un ballon d'exercice (correspondant à votre taille) qui fournira une voûte confortable à votre dos tout en étirant le treillis de muscles de tout votre abdomen.

  1. Allongez-vous sur le dos, avec le ballon placé sous le haut du dos, les hanches abaissées vers le sol et les genoux pliés à environ 90 degrés.
  2. Redressez lentement les genoux de manière à ce que votre dos roule sur le ballon, tout en gardant les pieds sur le sol et les mains sur le ventre - ou en tout autre endroit où elles se sentiront le plus à l'aise - jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans la région de votre abdomen.

Conseils:

  • Si vous sentez que vous avez besoin d'une plus grande stabilité, écartez vos pieds d'une distance plus importante que la largeur de vos épaules.
  • Au fur et à mesure que vous prenez confiance dans l'utilisation du ballon, essayez de placer vos bras au-dessus de votre tête, ce qui améliore la qualité de l'étirement et met votre équilibre à l'épreuve, tout en proposant un doux exercice d'entraînement pour les muscles de vos jambes.

Étirement du corps en position allongée

  1. Allongez-vous sur le dos, les jambes étendues et les pieds éloignés d'une distance équivalant à la largeur de vos hanches.
  2. Étendez vos bras tendus au-dessus de la tête et étirez les jambes et les orteils, ce qui allonge le plus possible la totalité de votre corps. Restez dans cette position.

Conseils:

  • Prenez une profonde inspiration avant de commencer l'étirement et expirez au fur et à mesure que vous étendez vos mains et vos pieds, puis respirez normalement tout en restant dans cette position:cela améliore la qualité de l'étirement.
  • Ne retenez pas votre souffle, car cela empêche les muscles abdominaux de se détendre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu