Exercices pour améliorer son équilibre

1 mai 2017

En prenant de l'âge, la chute devient plus qu'un épisode passager à peine susceptible d'être pris en considération; elle devient plutôt un risque grave pour votre santé et votre indépendance. Voici quelques exercices simples pour améliorer votre équilibre.

Exercices pour améliorer son équilibre

Faites-nous confiance quand nous vous disons qu'une seule chute peut être plus débilitante que même une crise cardiaque. Si vous vous cassez une hanche, par exemple, vous avez 20 à 30% plus de risques de mourir l'année suivante. Si l'on prend en compte qu'une personne de plus de 65 ans sur trois fait une chute chaque année, l'ampleur des dégâts est assez considérable.

Dans l'ensemble, les chutes sont la cause principale des décès et blessures menant à un handicap chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Et oui, c'est vrai: vous êtes plus susceptibles de mourir à cause d'une chute dans la salle de bains que dans un accident de voiture.

1. Tout d'abord, il faut évaluer votre sens de l'équilibre

Voici un exercice assez simple: essayez de voir combien de temps vous pouvez vous tenir en équilibre sur un pied (en vous assurant d'avoir un support à proximité si vous avez l'impression que vous allez tomber), puis changez de pied. Ensuite, essayez avec les yeux fermés.

  • Quel côté de votre corps s'est équilibré le mieux? Qu'avez-vous ressenti quand vous aviez les yeux fermés? (éliminant ainsi une source d'information de votre cerveau et rendant l'équilibre plus difficile).
  • Vous pensez toujours que vous n'avez pas besoin d'apprendre à mieux vous équilibrer?

2. Exercice, exercice, exercice

Peu importe ce que vous faites - marche, musculation ou exercices spécifiques pour l'équilibre - cela vous permettra d'entretenir votre équilibre.

  • Une activité physique vantée pour améliorer l'équilibre est l'ancien art martial chinois appelé tai-chi.
  • Le yoga, la danse, la randonnée et les étirements défient également votre sens de l'équilibre, comme le font les sports qui soulignent les mouvement d'un côté à l'autre, comme le badminton, le tennis, le soccer et le basketball.

3. Sortir des sentiers battus

  • Faites de nombreuses promenades sur des surfaces naturelles plutôt que sur des trottoirs ou des chemins pavés.
  • Un sentier dans la nature, avec ses racines d'arbres et ses rochers, mettra naturellement au défi votre sens de l'équilibre.
  • C'est la même chose pour le sable à la plage.

4. Le cerceau

  • Imaginez que vous tenez en équilibre un verre de champagne sur votre tête tout en vous déhanchant dans un mouvement circulaire de droite à gauche et d'avant en arrière, comme si vous faisiez sur cerceau.
  • Essayez de ne pas bouger le haut du corps du tout.
  • Répétez cinq fois dans chaque direction.

5. Le ballon d'exercice

Ces sphères en plastique sont idéales pour renforcer les parties clés de votre corps afin de prévenir les chutes, et elles améliorent également votre équilibre général.

Asseyez-vous sur le ballon, les pieds écartés de la largeur de vos hanches sur le sol, puis faites les exercices suivants:

Soulevez vos genoux

  1. Contractez votre tronc, puis essayez de lever vos genoux ensemble sans tomber à la renverse. Au départ, vous pouvez essayer de soulever un genou à la fois jusqu'à ce que votre équilibre s'améliore.
  2. Répétez cinq fois avec chaque genou ou 10 fois si vous levez les deux en même temps.

Attrapez vos pieds

  1. Soulevez lentement un pied, en maintenant l'autre sur le sol. Essayez de rester stable et équilibré en contractant votre tronc (abdomen, poitrine et dos).
  2. Comptez jusqu'à trois, puis ramenez doucement votre pied au plancher et soulevez l'autre.
  3. Répétez 10 fois de chaque côté.
  4. Au fur et à mesure que vous gagnez en équilibre, augmentez la durée de temps de soulèvement de chaque pied.

Suivre ces exercices simples vous aidera à gagner en équilibre et à réduire vos risques de chute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu