Explorer les mini-maisons à travers le Canada

3 mai 2021

Avec l’augmentation du coût du logement dans les régions urbaines du pays, de nombreux Canadiens cherchent d’autres modes de vie et explorent le mouvement naissant des petites habitations. Les maisons de petite taille innovantes offrent une alternative abordable à l'immobilier des grandes villes, car elles sont considérablement moins chères à acheter et à entretenir. Ces habitations compactes et respectueuses de l'environnement permettent également aux habitants d’adopter un mode de vie plus durable et de réduire leur empreinte environnementale.

Si vous êtes curieux de connaître la communauté des mini-maisons au Canada, lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la réduction de votre superficie en pieds carrés et l'adoption d'un style de vie minimaliste.

Explorer les mini-maisons à travers le Canada

[Photo Credit: malp]

Qu'est-ce qu'une mini-maison ?

Contrairement à un abri récréatif ou à un mobil-home, une minuscule maison est un logement permanent autonome qui comprend toutes les commodités d’une maison, y compris une cuisine, un coin nuit, un salon et un espace repas, ainsi qu’une salle de bains. Ces structures méticuleusement planifiées sont construites avec des éléments de conception créative et des solutions de stockage qui aident à maximiser l’espace et la fonctionnalité.

Quelle est la taille d'une mini-maison ?

Au Canada, il n’existe pas de définition légale pour une mini-maison, ce qui signifie que les paramètres de dimensionnement dépendent des règlements de zonage municipaux. Certaines régions fixent des exigences de taille minimale pour les mini-maisons, tandis que d’autres ont des exigences de taille maximale. En règle générale, les mini-maisons ont une superficie de moins de 500 pieds carrés.
_____________________________________________________________________

Curieux d’en apprendre davantage sur le mode de vie minimaliste ?
Laissez PJ trouver un agent immobilier qui peut vous aider à trouver la mini-maison de vos rêves

_____________________________________________________________________

Les mini-maisons sont-elles légales

Les provinces et les municipalités sont régies par leurs propres règlements administratifs qui déterminent où et comment construire une mini-maison. Par exemple, les mini-maisons en Ontario doivent adhérer au Code du bâtiment provincial, ce qui signifie qu'elles doivent être des structures permanentes reliées à un réseau de services municipaux. D'autres juridictions sur la côte ouest, la côte est et au Québec sont un peu moins strictes, mais ont encore des règlements spécifiques régissant la construction et l'emplacement des petites maisons.

Combien coûte une mini-maison ?

La mini-maison moyenne coûte environ 100 000 $ à 150 000 $ à l'achat selon la taille, le style et les matériaux utilisés dans la construction. La rationalisation permise par ce type de maison écoénergétique réduit également considérablement votre coût de la vie et vos factures de services publics, les dépenses moyennes se situant entre 500 et 1 000 dollars par mois - et beaucoup moins si vous vivez hors réseau.

Où puis-je trouver une communauté de mini-maisons ?

  • Grâce à ses paysages époustouflants et à ses règlements municipaux progressifs sur la construction de mini-maisons, le Québec est devenu une destination populaire pour les communautés de mini-maisons. Alors que la plupart des micro-maisons de la province sont situées dans des zones rurales, Le Petit Quartier, à Sherbrooke, est en passe de devenir la première communauté de mini-maisons en milieu urbain au pays, lorsqu’il accueillera ses premiers résidents à l’été 2021. Premier projet du genre au Canada, le vaste complexe comprendra plus de 70 maisons, six bâtiments communs partagés ainsi qu’une piscine.
  • La communauté privée du Micro Village Bluegrass Meadows (disponible en anglais) à Terrace, en Colombie-Britannique, est perchée dans un cadre naturel entouré de lacs de pêche pittoresques et de sentiers de randonnée. Le site de 31 acres comprend 16 maisons et les résidents ont accès à un certain nombre d'équipements partagés tels que le Wi-Fi, une buanderie et un jardin communautaire.
  • L’entreprise « True North Tiny Homes » a récemment annoncé qu'elle développerait la première communauté de mini-maisons en Ontario en 2021. Situé à 10 minutes de Goderich, le Bluewater Village (disponible en anglais), qui n’a pas encore été construit, offre des dizaines de terrains entièrement viabilisés au sein d’un parc sauvage qui comporte 2,5 kilomètres de sentiers de randonnée surplombant le lac Huron.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu