Faites bon usage du shiso

9 octobre 2015

Le shiso est une herbe essentielle à la cuisine japonaise. L'huile volatile extraite de ses feuilles contient un composant au pouvoir sucrant 20 000 fois plus puissant que le sucre, et est d'ailleurs utilisé comme édulcorant au Japon.  Pour en savoir plus sur les usages possibles du shiso, voici quelques explications.

Faites bon usage du shiso

Usages du shiso en cuisine

  • Les feuilles fraîches de shiso sont préparées crues en salade, en garniture et dans les condiments.
  • Le shiso rouge contient des composants teintés qui servent à colorer la nourriture en rose et qui sont aussi des agents conservateurs.
  • Les graines et les feuilles ont des propriétés antibactériennes qui aident à se protéger des empoisonnements alimentaires par les fruits de mer ou les poissons crus (sashimis).
  • Les pointes florifères vertes sont cuisinées dans les soupes ou en tempura, tandis que les graines sont germées pour les salades ou salées en condiment.
  • Au Japon, les feuilles de shiso servent à envelopper certaines spécialités comme les sushis. On les utilise aussi pour colorer et aromatiser les prunes au vinaigre et le gingembre japonais, ditmioga.
  • Le shiso rouge est plus utilisé en cuisine que le vert, mais ce dernier est préféré en garniture.
  • Il existe différentes variétés de shisos, utilisées par les cuisines thaïlandaise, indonésienne, vietnamienne et coréenne.
  • Précaution : Ne dépassez pas les quantités utilisées en cuisine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

En phytothérapie

  • Parties utilisées : les feuilles, les graines.
  • Le shiso est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle japonaise (kampo), ainsi que par les herboristes chinois. On le prescrit souvent en association avec d'autres herbes en cas de rhume, de grippe ou de toux, et pour stimuler l'appétit, calmer les nausées et les ballonnements.
  • Il est aussi efficace contre le rhume des foins et les dermatites. C'est un ingrédient essentiel du saiboku-to, une préparation phytothérapeutique japonaise contre les problèmes d'allergies. Des tests en laboratoires ont confirmé les propriétés antiallergéniques et anti-inflammatoires des extraits de shiso.

Des essais cliniques ont conclu à des résultats prometteurs de traitements à base de shiso par voie orale contre les symptômes du rhume des foins, y compris les yeux larmoyants et irrités. On a aussi observé des améliorations en cas de dermatite allergique, après application locale d'une crème à base de shiso.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu