Faites disparaitre les autocollants en un rien de temps

9 octobre 2015

Comment venir à bout des autocollants ? Vous trouverez ici 4 conseils judicieux pour y arriver sans trop d'efforts.

Faites disparaitre les autocollants en un rien de temps

Décoller les autocollants en 4 points

Tous les produits ou presque, des jouets aux fruits et légumes, arborent des autocollants ou des étiquettes parfois difficiles à retirer.

  1. S'il s'agit d'adhésifs à base de colle soluble à l'eau – ceux qu'il faut humecter pour pouvoir les coller –, faites-les tremper dans une bassine d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils se détachent ou frottez-les avec un linge mouillé.
  2. S'il s'agit d'étiquettes autocollantes qui se fixent par pression (vendues en plaques sur un support de papier), décollez-en le plus possible dans un premier temps, puis frottez les lambeaux restants – comme pour en faire des boules. Grattez ce qui résiste avec l'ongle ou une lame de couteau de table.
  3. Si l'adhésif est ancien, a séché ou résiste tout simplement, vous devrez sans doute adopter une autre méthode. Selon le matériau sur lequel il est fixé, tentez de le retirer avec de l'eau chaude savonneuse ou un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau chaude. Essayez aussi l'huile de table, un produit lubrifiant, l'acétone ou encore un dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone. Si ces techniques ne donnent rien, recourez aux solvants ou aux diluants pour vernis ou pour colle en veillant à ne pas abîmer la surface.
  4. Si l'autocollant est fixé sur du bois, tamponnez-le avec un peu d'alcool à friction ou décollez-le à l'air chaud à l'aide d'un sèche-cheveux.

Les étiquettes d'achats collés sur vos articles ne seront désormais plus un problème. Vous savez maintenant comment en venir à bout.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu