FAQ: crèmes antibiotiques

31 décembre 2015

Dans le passé, lorsque nous avions une coupure ou une égratignure, nous n'avions qu'à la laver et y coller un pansement. Aujourd'hui les personnes sont susceptibles d'ajouter une troisième étape de ce processus, l'application d'un onguent antibiotique sur la plaie. Allons-nous trop loin, ou ces onguents fournissent-ils vraiment un avantage?

FAQ: crèmes antibiotiques

1. Une crème antibiotique guérit-elle une blessure plus vite?

Oui. Mais c'est peut être la crème (et non pas les antibiotiques) qui fait le travail. Appliquer une crème antibiotique à une coupure ou une blessure semble accélérer le processus de guérison.

  • Une étude de 48 personnes avec des cloques cutanées infectées a constaté qu’un onguent couramment utilisé guérit les plaies plus rapidement qu'un traitement antiseptique contenant du peroxyde d'hydrogène.
  • Dans la même étude, cependant, une crème de premiers secours non antibiotique a fonctionné mieux que le peroxyde, aussi.

«Il n'est pas tout à fait clair si les antibiotiques aident réellement la cicatrisation des plaies», explique le dermatologue de l'Université de Stanford, Hayes Gladstone, MD.

  • Au lieu de cela, la couche de protection que la crème ou l'onguent fournit peut encourager les cellules à construire des «ponts» entre elles, le processus par lequel la peau se répare.

2. Notre meilleur conseil

Vous n'avez plus d'onguent antibiotique? Essayez le miel. Les médecins traditionnels ont longtemps recommandé la substance douce et collante pour le traitement des lésions de la peau.

  • Les recherches en laboratoire montrent que le miel bloque la croissance des bactéries. Un examen a révélé que six études sur sept ont montré que le miel était un traitement efficace pour la guérison des plaies et l'éradication des infections.

3. Les crèmes réduisent-elles les cicatrices?

Peut-être. Les fabricants de certaines crèmes antibiotiques prétendent que leurs produits minimisent les cicatrices. Bien qu'aucune crème en vente libre ne puisse prévenir les cicatrices, Dr Gladstone dit qu'appliquer une crème antibiotique peut aider à les lisser.

  • Encore une fois, cependant, l'effet n’est probablement pas dû aux antibiotiques. Plutôt, la crème maintient la plaie humide, ce qui pourrait avoir l'avantage supplémentaire d'adoucir l'apparence d'une cicatrice.

4. Devriez-vous utiliser les crèmes?

Oui, mais avec des préoccupations concernant le problème croissant de la résistance aux antibiotiques, pourquoi utiliser un de ces onguents?

  • La réponse: pour prévenir la principale complication qui peut se produire lorsque vous avez une coupure ou une blessure, l'infection.
  • Peu importe la qualité de votre hygiène personnelle, tout le monde a des bactéries sur leur peau. Une coupure ou une blessure est une porte ouverte pour ces microbes et ces bactéries, et appliquer une crème antibiotique est logique.

Une étude a révélé que seulement environ 5% des plaies cutanées traitées avec une antibiothérapie ont été infectées, contre près de 18% traités avec de la vaseline.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu