Gagnez du temps et de l'argent avec votre propre compost fait maison

24 novembre 2015

Faire son propre compost est facile, rentable et très bon pour le jardin. Voici comment faire des tas de compost qui peuvent nourrir votre jardin.

Gagnez du temps et de l'argent avec votre propre compost fait maison

Compost : bon pour vous et votre jardin

  • Le compost est un engrais créé naturellement qui libère la bonne quantité d'éléments nutritifs et améliore le drainage.
  • Le compost attire les vers de terre qui peuvent améliorer le sol en l'aérant et en laissant leurs propres déjections riches en nutriments.
  • Faire votre propre compost peut vous faire économiser du temps et de l'argent. Vous pouvez éviter des heures d'ensachage de chutes de pelouse qui iraient autrement à la décharge.
  • Le compost est moins odorant que ce que l'on croit.

Créez votre propre bac à compost

Démarrer un tas de compost peut être aussi simple que d'empiler des détritus de pelouse, y compris les feuilles et les tontes de gazon, dans une poubelle derrière votre garage.

Utilisez un bac en blocs de béton empilés, ou du treillis métallique cloué à des poteaux en bois.

Un système plus élaboré et plus efficace utilise trois bacs :

  1. Le premier bac contient du compost prêt à l'emploi.
  2. Le deuxième bac contient du compost partiellement décomposé.
  3. Le troisième contient des déchets de jardin récemment collectés.
  • Assurez-vous de choisir un emplacement à niveau et bien drainé dans un endroit ombragé ou semi-ombragé, près d'une source d'eau.

Vos recettes de compost

On peut à peu près tout mettre dans un tas de compost qui provient de votre cour ou de votre cuisine, y compris les coquilles d'œufs, les grains de café, des pelures d'oignon, de petites brindilles et des produits avariés.

  • Évitez les mauvaises herbes, les restes de viande ou d'os, le gras de bacon, la litière pour chat ou les excréments de chien. Ceux-ci attirent d'autres animaux et peuvent propager des maladies.
  • Les matériaux déchiquetés ou hachés se décomposent plus rapidement que les encombrants.
  • Vous devez arroser légèrement un tas de compost pour l'empêcher de se dessécher et pour faciliter le processus de décomposition.

Du compost chaud ou froid

  • Le compostage « froid » consiste tout simplement à accumuler tous les matériaux que vous avez sur le tas et de les laisser se décomposer, ce qui prend généralement 1 à 2 ans.
  • Le compostage « chaud » agit plus vite. Disposez par couches des matériaux riches en carbone (feuilles séchées et parties de plantes, sciure, journaux) avec des matériaux riches en azote (tontes de gazon, fumier, feuilles vertes et des parties de plantes). Tous les quelques jours, retournez et arrosez la pile pour la garder humide.

Le compost chaud ne prend que quelques semaines, et la chaleur tue la plupart des pathogènes des graines et des mauvaises herbes, ce que le compostage à froid ne fait pas.

Jugez de l'avancée du compost, puis étalez

Vous pouvez décider si votre compost est prêt par son aspect et sa texture.

  • Le compost froid se développe d'abord au fond, il faut donc enlever environ les deux tiers de la matière supérieure et prendre ce que vous avez besoin depuis le fond. Ensuite, empilez le compost non-utilisé dans la pile.
  • Dans un tas de compost chaud, le compost constitue l'essentiel de la pile, mais il peut aussi contenir des matières plus volumineuses. Remettez tous les gros morceaux dans le tas pour qu'ils se décomposent un peu plus.

Utilisation intelligente de votre compost

  • Utilisez le compost froid comme engrais et comme modificateur de sol en jetant quelques pelletées dans le fond d'un trou de plantation.
  • Dans une nouvelle plate-bande, étalez-en 2,5 cm (1 po) d'épaisseur et enterrez-le le plus profondément possible.
  • Vous pouvez également mettre une poignée ou deux de compost dans le fond de bacs à fleurs en intérieur ou en extérieur.
  • Si votre sol a tendance à être argileux ou sableux, lorsque vous retournez le sol au printemps, enterrez le compost à une profondeur d'environ 30 cm (12 po) pour créer un sol plus exploitable.

Le compost fait maison peut vous faire économiser du temps et de l'argent tout en donnant à votre jardin la nourriture dont il a besoin. En faisant un tas de compost sur votre propriété, et en sachant s'occuper correctement des ingrédients, vous pourriez dépenser moins et avoir un jardin encore plus sain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu