Guide d'achat d'un système de cinéma maison

Un système de cinéma maison ajoute à l'image toute l'émotion de la dimension du son. Nous vous proposons ce petit guide d'achat qui vous aidera à trouver un système adapté à vos besoins parmi la multitude de choix qui vous est proposée.

Guide d'achat d'un système de cinéma maison

Barre de son ou système d'ambiophonie?

La barre de son

Si l'espace dont vous disposez pour installer votre cinéma maison est restreint, optez pour une barre de son.

  • La barre de son est une unité intégrée qui peut être installée au mur ou placée sur un support.
  • Sans offrir une expérience complète d'ambiophonie, une barre de son peut remplacer très efficacement les enceintes acoustiques avant et le caisson de basse d'un système d'ambiophonie plus performant qui comporte habituellement au moins cinq enceintes acoustiques.

Le système ambiophonique

Le système ambiophonique vous offre une expérience sonore vraiment immersive.

  • Ce système de cinéma maison comporte un minimum de cinq enceintes acoustiques qui diffusent le son dans tous les angles de la pièce dans laquelle vous l'avez installé.
  • Deux enceintes à l'avant, deux enceintes à l'arrière et une enceinte centrale doivent être placées tout autour de la pièce, en plus du caisson qui diffuse les tonalités basses les plus profondes. Ce caisson peut être situé n'importe où.
  • Dans les pièces plus grandes, un système ambiophonique 7.1 ou 9.1  avec sept ou neuf enceintes acoustiques et un caisson de basse, vous offrira des performances encore plus remarquables. Vous en vibrerez d'émotion!

Système personnalisé

Vous trouverez sur le marché un très grand choix de systèmes de cinéma maison prêts à l'emploi. Mais vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre cinéma maison en achetant chaque composante séparément.

  • Pour ce faire, une planification détaillée est de mise puisque vous devrez choisir chaque enceinte acoustique ainsi que tous les autres éléments qui constitueront votre système.
  • En général, il est conseillé d'acheter des enceintes acoustiques de la même marque.
  • L'exception est le caisson des basses qui peut être de n'importe quelle marque.
  • Les marques qui fabriquent les meilleures enceintes ne proposent pas nécessairement les meilleurs caissons de basse. Il est donc préférable de faire des recherches pour trouver le caisson de basse le plus adapté à vos goûts.

La console de contrôle

Un amplificateur stéréo ordinaire ne peut généralement alimenter que deux enceintes acoustiques à la fois. Certains sont aussi dotés d'une sortie pour le caisson de basse. Par contre, une console de contrôle  A/V peut exploiter l'ensemble des enceintes acoustiques d'un système de cinéma maison ambiophonique.

  • Décidez d'abord du nombre d'enceintes acoustiques que vous pouvez installer dans la pièce où sera placé votre cinéma maison.
  • Procurez-vous ensuite une console de contrôle conçue pour fonctionner avec ce nombre d'enceintes.
  • Dans la mesure du possible, rendez-vous dans un magasin où vous pourrez écouter le son des enceintes et évaluer leur performance, leur puissance et la richesse et la profondeur du son.

Suite à l'achat de votre nouveau système de cinéma maison, c'est l'univers du 7ème art qui s'installera dans votre salon!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.