Guide étape par étape des points de couture à la main communs

1 août 2016

La couture est le moyen d'assembler et d'enjoliver des morceaux de tissu en piquant une aiguille enfilée à l'intérieur, puis à l'extérieur du tissu, d'une variété de façons. Voici comment devenir un pro de la couture.

Guide étape par étape des points de couture à la main communs

En pratiquant et perfectionnant quelques points essentiels, il est possible de créer des vêtements et des objets décoratifs, et de faire des réparations et des modifications. Même si vous utilisez une machine à coudre, coudre à la main est essentiel pour de nombreuses tâches de couture.

Types d'aiguilles

Les aiguilles sont dimensionnées avec des nombres de un à 28 (plus le nombre est grand, plus l'aiguille est mince) et sont décrites en fonction du type de point.

  • Pour la plupart des emplois, les «aiguilles pointues» en tailles sept et huit sont le meilleur choix, mais elles ont de petits chas.
  • Les «aiguilles Crewel» dans ces tailles ont des chas plus grands et sont plus faciles à enfiler. Les plus grandes aiguilles Crewel ont des pointes plus rondes et sont utilisées pour des tâches telles que le travail de la laine, le reprisage et la broderie.
  • Les aiguilles à tapisserie n'ont pas de pointe.
  • Les aiguilles «intermédiaires» courtes sont bonnes pour les tissus fins.

Commencer et terminer

  • Pour toute la couture à la main et pour le matelassage, le fil doit être attaché au mauvais côté du tissu (l'envers) avec un petit nœud à l'extrémité du fil ou avec quelques points de couture réalisés l'un sur l'autre sur l'envers.
  • À l'exception des points de chevrons, travaillez toujours de la droite vers la gauche.
  • Terminez par quelques points de couture les uns sur les autres, puis coupez le fil près du tissu.

Types de points

Le point de bâti

Utilisé pour faufiler, matelasser et froncer.

  1. Utilisez la pointe de l'aiguille pour entrer et sortir du tissu à plusieurs reprises, puis tirez complètement l'aiguille à travers le tissu.
  2. Naviguez l'aiguille de sorte que les points et les espaces entre eux soient égaux et de petite taille pour le matelassage et les fronces, plus longs pour le faufilage.

Le point arrière

Utilisé pour les coutures et broderies.

  1. Tirez le fil par le biais de l'envers vers le bon côté.
  2. Insérez l'aiguille 1,5 à trois millimètres aiguilles (une demi-longueur de point) derrière le point où le fil émerge.
  3. Amenez-la à nouveau à la même distance en face de ce point et répétez.

Les chevrons

Ferme et plat pour les ourlets.

  1. En travaillant de la gauche vers la droite, insérez l'aiguille en diagonale à travers le tissu et au-dessus du bord de l'ourlet et faites-la traverser le tissu, juste à gauche de ce point.
  2. Reprenez l'aiguille en arrière en diagonale sur le bord de l'ourlet et insérez-la, en l'amenant juste à gauche de ce point.
  3. Répétez l'opération comme nécessaire.

Le point d'ourlet (vertical)

Utilisé pour une finition presque invisible sur les ourlets.

  1. Commencez en piquant l'aiguille à travers le bord de l'ourlet.
  2. Directement en face de ce point, attrapez un seul fil du tissu.
  3. Piquez l'aiguille en diagonale pour passer par le bord de l'ourlet de six à 10 millimètres (1/4 à 3/8 pouce) à gauche.
  4. Continuez de cette façon le long de l'ourlet.

Le point d'ourlet invisible

  1. Pour une finition invisible, rabattez le bord de l'ourlet et fixez le fil à l'intérieur.
  2. Prenez de très petits points de six millimètres (1/4 pouce), en attrapant un seul fil du tissu du vêtement, puis le tissu de l'ourlet.
  3. Continuez à alterner les points de cette façon.
  4. Veillez à ne pas tirer les points trop serrés en travaillant sinon le matériel se froncera.

Le point glissé

Pour joindre deux bords repliés ou un bord plié à une surface plane.

  1. Fixez le fil et amenez l'aiguille à travers le bord plié.
  2. Faites un très petit point dans la surface plane, puis piquez l'aiguille à travers le bord plié, en la faisant sortir d'environ six millimètres (1/4 de pouce).
  3. Continuez à faire des points de couture de cette façon de sorte que la plupart du fil est caché.

Par l'apprentissage d'une variété de points, vous serez en mesure de modifier et de réparer vos vêtements au besoin. Assurez-vous de vous pratiquer sur de vieux tissus en premier et ensuite utilisez votre point perfectionné sur vos vêtements favoris.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu