Guide pour soulager l'arthrite par l'alimentation

1 janvier 2016

L'arthrite est une maladie courante qui peut générer d’incroyables douleurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle joué par l'alimentation dans le soulagement de l'arthrite.

Guide pour soulager l'arthrite par l'alimentation

L'alimentation a-t-elle vraiment un effet sur l'arthrite?

Environ, un Nord-Américain sur sept souffre d'une forme d'arthrite ou d'une autre, comptée parmi les plus de 100 troubles qui se caractérisent par une inflammation des articulations, des raideurs, des enflures et des douleurs.

  • Les médecins ne comprennent pas pourquoi l'arthrite touche certaines personnes plutôt que d’autres, mais ils savent que plusieurs facteurs sont en cause.
  • Jusqu'à récemment, la plupart des médecins rejetaient les traitements alimentaires de l'arthrite parce qu'ils les considéraient comme des méthodes de charlatan; de nouvelles recherches montrent cependant que, chez certains patients, l'alimentation peut faire la différence.
  • Certaines données indiquent qu'un petit pourcentage de personnes souffrant d'arthrite présente des allergies alimentaires qui aggravent les symptômes articulaires.
  • Parmi les coupables types, on compte les crustacés, le soja, le blé, le maïs, l'alcool, le café et peut-être certains additifs alimentaires.
  • Les chercheurs ont constaté que, chez ces personnes, la suppression des aliments responsables d’allergies de leur alimentation allège la douleur.
  • Si vous soupçonnez certains aliments de vous causer des douleurs, supprimez-les de votre alimentation pendant deux semaines et soyez attentif à tout changement dans les symptômes. Ensuite, réintégrez-les pour voir si vos symptômes empirent.

Le facteur poids

  • L'obésité augmente considérablement le risque d'ostéoarthrite (arthrose) et sa gravité. Même un léger surpoids met les genoux et les hanches à rude épreuve. Perdre du poids et faire plus d'exercice réduisent souvent les symptômes.
  • Les patients atteints d’arthrite rhumatoïde ont souvent le problème inverse; ils peuvent être trop minces en raison d'un manque d'appétit, d'une douleur chronique ou d'une dépression. Un médecin peut alors recommander des compléments liquides enrichis en calories et en nutriments.

Attention aux remèdes miracles

Méfiez-vous des traitements parallèles.

  • Comme l'arthrite ne se soigne pas, les malades se tournent souvent vers des thérapies parallèles.
  • Si certaines peuvent porter leurs fruits, d'autres ne valent rien et sont souvent coûteuses, voire parfois dangereuses.
  • Les injections de venin d'abeille n’ont aucun effet sur l'arthrite.
  • Dans une série de 20 à 30 traitements par voie intraveineuse, la chélation, utilisée pour éliminer les métaux toxiques de l'organisme, a été vantée comme un remède contre l’arthrite rhumatoïde. Il n'existe cependant aucune preuve scientifique quant à son efficacité.
  • Les traitements à base de plantes comme les boules noires chinoises se sont avérés contenir un anxiolytique, le diazépam.

Bien que cette solution ne soit pas infaillible, introduire de légères modifications dans votre régime alimentaire peut contribuer à soulager l'arthrite. Gardez ce guide à l'esprit et n'oubliez pas de consulter votre médecin avant de changer votre alimentation en quoi que ce soit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu