Les bienfaits de la consommation d'ignames et de patates douces

25 avril 2016

Aliments de base de nombreux foyers du monde entier, les ignames et les patates douces sont nutritives et délicieuses. Suivez ces recommandations pour apprendre les bienfaits pour la santé de ces tubercules doux et savoir comment les préparer.

Les bienfaits de la consommation d'ignames et de patates douces

Connaître la différence

Tirant leur nom du mot sénégalais «ñam» («manger»), les ignames sont souvent confondues avec la patate douce.

  • Bien que de nombreuses variétés de patate douce soient commercialisées sous le nom d'ignames en Amérique du Nord, les véritables ignames sont originaires d'Afrique et se trouvent rarement aux États-Unis ou au Canada.
  • Pouvant atteindre jusqu'à 45 kilogrammes (100 livres), elles sont beaucoup plus grosses que les patates douces et ne sont pas aussi riches en vitamines.
  • Elles constituent cependant une bonne source de potassium et d'amidon et sont un fournisseur de glucides essentiel dans certaines parties d'Afrique et d'Asie.

Les patates douces n'ont pas de lien non plus avec la très courante pomme de terre blanche.

  • Ces tubercules n’en sont pourtant pas moins nutritifs, et leur saveur riche et sucrée va à l’encontre de leurs modestes origines de plante du Nouveau Monde, présentée aux Européens par Christophe Colomb et d'autres explorateurs.

Bienfaits des patates douces pour la santé

  • Comme d'autres légumes aux vives couleurs jaune-orange, les patates douces sont une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A.
  • En moyenne, une patate douce de taille médiane fournit plus de 100% de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine A, environ 33% des ANR en vitamine C, 20% des ANR en vitamine B6, 400 mg de potassium, ainsi que du folate et un peu de fer.
  • Les patates douces contiennent également des stérols végétaux, qui sont des composés anti-cholestérol.
  • Consommée avec la peau, la patate douce est une excellente source de fibres insolubles, lesquelles pourraient aider à prévenir la constipation et la diverticulose.
  • Elle contient également de la pectine de fibres soluble qui pourrait aider à contrôler le taux de cholestérol.
  • Le bêta-carotène, le caroténoïde qui donne leur couleur aux patates douces, est un antioxydant puissant associé à une réduction du risque de certains cancers et maladies cardiaques.

Sélection, conservation et cuisson

Les patates douces se gâtent rapidement, et il vaut mieux jeter toute patate ratatinée ou présentant des taches de moisi. Retirer les parties tachées n'aide pas toujours, car un goût désagréable peut s'être déjà propagé au reste de la patate.

  • Conservez les patates douces dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur; des températures inférieures à 10°C (50°F) durcit leur noyau et leur donne un arrière-goût.
  • Les patates douces tirent leur saveur d'une enzyme qui transforme l'amidon en sucre. Ce tubercule devient plus sucré au fur et à mesure qu'il mûrit et qu'il cuit.
  • Immédiatement après la récolte, les patates douces sont séchées (conservées à environ 85°F, soit 30°C, de quatre à six jours) afin d'accroître leur douceur et de diminuer le risque qu’elles se gâtent.
  • Comme leur peau est très mince, les patates douces doivent être traitées avec délicatesse.
  • Lorsque l'épluchage est nécessaire, cette étape s’accomplit plus facilement après la cuisson des patates.

Les recettes traditionnelles de patates douces confites, indissociables de l'action de grâce, sont souvent synonymes de grandes quantités de sucre et de graisse.

  • Une alternative plus légère consiste à utiliser comme glaçage du jus de pomme épaissi et à substituer les guimauves par de l'ananas.

Dans un certain nombre de recettes, les patates douces peuvent remplacer les pommes de terre blanches et le potiron, et la purée de patates douces, avec un bouillon dégraissé ou un zeste d'orange râpé, constitue un plat d'accompagnement riche en vitamines.

Intégrez ces tubercules à votre alimentation de tous les jours afin de récolter les fruits de leurs bienfaits pour la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu