La vérité sur le limon

13 octobre 2016

Le sol du jardin peut avoir une texture qui est un peu sableuse ou fondamentalement comme l'argile, ou il peut être idéal: une combinaison fertile, bien drainée, de sable, d'argile et de vase connue sous le nom de limon ou loam. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur l'importance du limon dans votre jardin.

La vérité sur le limon

1. Les bases

Le sol sablonneux est constitué de grosses particules minérales.

  • La texture lâche et friable du sol sablonneux est facile à creuser, donc il draine rapidement, décourageant la pourriture fongique des racines, mais les nutriments des plantes sont rapidement lessivés à chaque pluie. Tandis que les particules d'argile sont beaucoup plus petites, donnant au sol une texture plus lourde qui retient l'eau.
  • Le sol argileux retient les éléments nutritifs, mais se draine mal et il est difficile à labourer. L'un ou l'autre type de sol peut être transformé en terreau fertile avec de généreux ajouts de matière organique.
  • Le compost est la meilleure forme de matière organique à ajouter au sol pour améliorer sa texture et sa fertilité, mais toutes les matières dérivées de plantes décomposées, comme le foin pourri, la tonte de gazon, les feuilles déchiquetées, la mousse de tourbe ou de la sciure de bois pourrie, permettra d'améliorer le sol en stimulant sa teneur en matière organique.

Ce processus prend du temps parce que la transformation d'un sol moins-que-parfait en terreau fertile implique des milliards de formes de vie microscopiques telluriques, qui décomposent lentement la matière organique en éléments nutritifs qui sont solubles dans l'eau et que les plantes peuvent absorber par leurs racines.

Vous pouvez apporter des améliorations dans votre sol en mélangeant une couche de compost d'une épaisseur de 10 centimètres (quatre pouces), mais il est préférable d'attendre deux ans pour que cela ait lieu.

  • Avant de commencer une nouvelle plate-bande, creusez et amendez le sol. La première saison, plantez-y des annuelles, qui seront retirées à la fin de la saison.
  • Creusez à nouveau à l'automne, en incorporant davantage de matière organique, et d'ici le second printemps, vous aurez un sol qui fera l'envie des jardiniers partout.

2. Plantes pour un bon sol

Pour la plupart des plantes, un jardin situé en plein soleil qui offre un sol riche et limoneux est le meilleur de tous les mondes possibles. Presque tout ce que vous planterez prospérera dans cette situation avec peu de soins supplémentaires, mais pour capitaliser sur la situation, envisagez des plantes à croissance sans soins qui ont plusieurs traits attrayants.

  • Par exemple, la lavande et les œillets offrent de très belles et fleurs et un parfum enivrant. De plus, leur feuillage gris-vert leur permet, tout comme à d'autres plantes à feuilles argentées comme l'armoise et l'armoise de Steller, de bien se combiner avec n'importe quelles autres plantes.
  • Les plantes à feuilles argentées peuvent être jumelées avec des plantes vivaces et des arbustes à fleurs lumineuses, employées comme un trottoir ensoleillé, ou coupées et insérées dans des bouquets dans des contenants à l'intérieur.
  • Les mufliers, les roses trémières, les pieds-d'alouette, les pois de senteur parfumés et une variété de plantes à fleurs à croissance verticale apportent de l'excitation au jardin avec leurs formes verticales et sont mieux utilisées pour créer une toile de fond colorée pour les petits bulbes ou des plantes délicates et plus courtes.
  • Si le rouge est votre passion, vous pourrez choisir des lys orientaux, des érables japonais à feuilles rouges ou tous les types de rosiers.
  • Si vous voulez une pelouse verte et veloutée pour présenter votre collection de plantes de jardin, cette situation ensoleillée soutiendra vos ambitions, là aussi.

3. Tricoter le jardin ensemble

  1. Une terre en friche est une invitation aux mauvaises herbes, portez donc une attention particulière à l'espacement des plantes dans le jardin.
  2. Espacez les grandes plantes d'une fois et demie leur largeur lorsqu'elles seront matures.
  3. Comblez les vides entre les jeunes plantes verticales avec des compagnes plus petites qui s'étaleront comme le géranium vivace ou la véronique rampante.
  4. Au printemps, les espaces entre les plantes vivaces à floraison tardive, comme le coréopsis et la rudbeckia, peuvent être remplis avec des bulbes à floraison hâtive comme les perce-neige et les jonquilles.
  5. À l'avant de la plate-bande, utilisez des annuelles basses et qui s'étalent comme l'ageratum ou la bugle pour lier visuellement les touffes de plantes ensemble et faire de l'ombre aux mauvaises herbes. Lorsque les grandes plantes vont prendre de la maturité et se propager, vous pourrez facilement déterrer les plantes de remplissage et les déplacer vers un endroit plus ensoleillé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu