Pour tout savoir sur les bases du pain

6 janvier 2016

Depuis la préhistoire, le pain est un aliment de base dans pratiquement toutes les sociétés. Quand les premiers chasseurs-cueilleurs se sont installés en sociétés agricoles, ils ont appris à transformer diverses céréales en pain. Lisez ce qui suit pour en savoir plus au sujet de votre type de pain préféré.

Pour tout savoir sur les bases du pain

À chacun son pain

Au cours des siècles, chaque société a développé ses propres types uniques de pain. Cette nourriture simple ne nécessitait que des pierres pour moudre le grain en farine, de l'eau ou un autre liquide à mélanger dans la pâte, et un moyen de cuisson.

  • La grande variété de produits de boulangerie à notre disposition dans les supermarchés et boulangeries aujourd'hui - différentes formes de pains blancs, de blé, de seigle, de seigle noir, au levain et multigrains, de baguels et de muffins, de croissants et de matsas, tortillas, pitas et chapatis, parmi beaucoup d'autres - représente la fusion alimentaire de dizaines de cultures diverses.

Pain plat

Les pains les plus simples et les plus anciens sont plats ou sans levain. Ils sont fabriqués par un mélange de farine avec de l'eau, puis cuits, frits, ou cuits à la vapeur.

  • Les exemples incluent la matsa, la tortilla, le chapati et certains types de craquelins.
  • L'ajout de levure, de bicarbonate de soude ou d'un autre agent de levage au mélange de farine et d'eau permet à la pâte de se développer, ou de lever, et donne au pain une texture plus fine, plus légère que les types sans levain.
  • Le type de farine utilisée et la manière dont elle et les autres ingrédients interagissent donnent aux différentes sortes de pains leurs textures et leurs saveurs uniques.
  • Dans de nombreux pays industrialisés, les pains les plus populaires sont fabriqués à partir de farine de blé, ce qui donne un produit avec une texture légère.

Le gluten dans le pain

Quand la farine de blé est pétrie avec un liquide, les protéines du gluten absorbent l'eau pour former une pâte élastique qui piège les gaz provenant de la levure de fermentation. Des bulles de dioxyde de carbone se forment, ce qui crée la légèreté de la texture.

  • La farine de seigle et quelques autres farines contiennent des quantités variables de gluten, mais aucune ne se rapproche de celle du blé - ce qui explique pourquoi les pains fabriqués avec d'autres céréales ont tendance à être lourds et grossiers.
  • Pour fabriquer du pain à la texture plus légère à partir de seigle, d'orge ou d'autres céréales, on ajoute généralement un peu de farine de blé à la pâte.

Ajouts gourmands

La saveur et la texture sont également influencées par le type de liquide mélangé à la pâte - l'eau ordinaire, le lait, la bière et les jus de fruits sont les choix les plus courants.

  • On peut ajouter du sucre ou du miel pour «nourrir» la levure et faire lever le pain à un rythme plus rapide. Cela donne également un produit plus humide.
  • Une petite quantité de sel est nécessaire pour renforcer le gluten et tempérer la vitesse à laquelle la levure se multiplie.

On ajoute souvent du beurre ou une autre matière grasse pour donner du goût aux pains commerciaux. Cela donne aussi des pains qui ressemble à des viennoiseries, comme les croissants, riches et friables.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu