L'abc de l'arrosage des plantes

9 octobre 2015

S'il est plutôt facile de gérer le degré d'ensoleillement de vos plantes, la quantité d'eau à donner est, quant à elle, plus difficile à contrôler. Voici quelques éléments qui amélioreront vos connaissances sur l'arrosage pour que vous cessiez de les noyer ou de les assécher.

L'abc de l'arrosage des plantes

1. Arrosage

Un arrosage généreux et peu fréquent incitera vos plantes à chercher l'eau en profondeur. En favorisant le développement racinaire, cette pratique les rend moins sensibles à la sécheresse.

  • Évitez les arrosages prolongés par aspersion, qui peuvent appauvrir le sol en lessivant les nutriments.
  • Les parterres surélevés et les jeunes plants en godets sont particulièrement sujets au lessivage.
  • À l'inverse, un arrosage superficiel, sur quelques centimètres de profondeur seulement, affaiblit les plantes. En s'habituant à chercher l'humidité en surface, elles seront plus vulnérables en période de sécheresse.
  • Certains substrats pour plantes en pots sont difficiles à réhydrater une fois secs.
  • Pour préserver leur humidité, vous pouvez leur ajouter un gel ou des granules spécialement conçues pour retenir l'humidité. En réduisant la fréquence des arrosages, ces produits constituent un investissement intéressant pour les personnes possédant un grand nombre de plantes en pots.

2. Modes d'arrosage

Pour choisir un mode d'arrosage, vous devrez tenir compte de la surface de votre jardin, de votre disponibilité et du respect d'éventuelles restrictions d'eau.

  • Vous pourrez installer un collecteur d'eau de pluie, un système de récupération des eaux grises ou un arroseur automatique.
  • Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou d'une association de jardinage si vous avez des doutes sur la quantité ou la qualité de l'eau que vous utilisez pour l'arrosage de votre jardin.
  • Si vous arrosez manuellement, faites-le tôt le matin ou tard le soir afin de limiter l'évaporation.
  • Évitez d'arroser lorsqu'il y a du vent, car l'eau s'évapore alors plus rapidement.

L'eau et le soleil sont deux des sources de vies fondamentales des plantes, mais l'eau est plus difficile à gérer. Si on arrose trop, il est impossible de remettre l'eau dans l'arrosoir. Personne ne veut assécher ses plantes ou les noyer non plus. Mettez en pratique ces quelques astuces et vos plantes devraient vous remercier!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu