Le guide ultime pour les bibliophiles de Vancouver

21 octobre 2017

par Sheri Radford

Vancouver est peut-être mieux connue comme LA destination pour les amateurs de plein air, mais c'est aussi un paradis pour les lecteurs et les écrivains. Si vous aimez les livres, cet article est pour vous. [Crédit photo: gracieuseté de Tourisme Vancouver/Nelson Mouellic]

Le guide ultime pour les bibliophiles de Vancouver

Librairies

Les liseuses ont gagné en popularité, mais rien n'est comparable au bonheur d'errer dans une librairie, de discuter avec le personnel et de découvrir votre nouveau livre préféré.

  • La chaîne Indigo (succursales à Granville et Broadway, Granville et Robson, et Burrard et Dunsmuir) propose une grande sélection de livres et de magazines et organise régulièrement des événements spéciaux avec des auteurs bien connus.
  • Le personnel de Kidsbooks (sur Broadway et Balaclava) connaît tout ce qu'il y a à savoir sur la littérature pour les tout-petits, les jeunes, les préadolescents et les adolescents. Le magasin lumineux et agréable organise souvent des événements spéciaux avec des auteurs de livres pour enfants.
  • Vous n'avez pas besoin d'être étudiant pour aimer la librairie de l'université à l'UBC, avec sa sélection intéressante de livres - aux côtés de vêtements, de souvenirs et de bien plus encore.
  • Golden Age Collectables, sur Granville et Smithe, est un véritable paradis pour les nerds, qui propose de tout, allant de bandes dessinées et de romans graphiques à des livres sur les jeux de rôle, des figurines, des cartes Pokémon et des vêtements.
  • Little Sister's Book & Art Emporium, à Davie Village, vend des livres pour la communauté LGBTQ - et s'est battu durant des années pour (finalement gagner) le droit de le faire, à l’issue d’une longue bataille juridique qui s'est rendue jusqu'à la Cour suprême du Canada.
  • Il est facile de passer un après-midi à feuilleter les livres d'occasion, empilés chez Albion Books (sur Richards et Dunsmuir).
  • Naviguer dans le labyrinthe de livres d'occasion chez MacLeod's Books (sur Richards et West Pender) offre toujours un ou deux trésors.
  • Massy Books (sur Main et 6th) propose des livres usagés, épuisés et rares. Vous pourriez avoir besoin d'aide pour trouver la collection de livres rares, puisque - telle une intrigue tout droit sortie d'un roman pour enfants - elle se trouve derrière une porte secrète dissimulée dans une biblothèque.

Pour plus de suggestions de la librairies, lisez la Liste Pratique sur les librairies indépendantes à Vancouver de PJ, ainsi que les librairies de livres d'occasion.

Plus que des livres

Il y a plusieurs autres entreprises de Vancouver qui s'adressent aux amoureux des livres.

  • Le Regional Assembly of Text, sur Main Street, vend des journaux, des blocs-notes et des cartes de vœux. Le premier jeudi de chaque mois, l'excentrique magasin organise un club de rédaction de lettres, encourageant ainsi les gens à redécouvrir l'art perdu de l'écriture à la main. Découvrez également la station de fabrication de boutons en magasin.
  • Paper-Ya, à Granville Island, vend toutes les sortes de papier imaginables, pour les origamis, la rédaction de lettres, les invitations ou tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi y trouver des stylos, de l'encre et des journaux.
  • Book'mark, situé au centre-ville, sur West Georgia Street, vend des journaux, des cartes de vœux, des sacs fourre-tout, des tshirts à thématique littéraire, et plus - incluant des signets, bien sûr.
  • En plus de prêter des livres, des revues, des CD et des DVD, la Bibliothèque publique de Vancouver organise régulièrement des séances de lecture par les auteurs, des ventes de livres d'occasion et des clubs de livres.
  • Inspiré à la fois par Peter Pan et les maisons de thé européennes, le Neverland Tea Salon, sur West Broadway, a été créé par Terri Tatchell, une scénariste nommée aux Oscars, et son amie, la réalisatrice et actrice Renee Iaci. Si vous n'aimez pas le thé traditionnel, commandez un cocktail à base de thé au bar Lost Boys. Puis, sortez votre bloc-notes Moleskine et commencez à écrire le prochain grand roman canadien.
  • Construit en 1912, le pittoresque hôtel Sylvia est le lieu des deux livres Mister Got to Go. Dans ces livres d'images pour enfants, un chat errant s'installe dans l'hôtel et refuse d’en partir. Le bar de l'hôtel Sylvia a longtemps été un point de rencontre pour les écrivains, y compris Malcolm Lowry, George Fetherling et Douglas Coupland.

Livres sur Vancouver

Des auteurs aussi diversifiés que William Gibson, Douglas Coupland, David Suzuki, Susin Nielsen, Sarah Ellis et Anosh Irani habitent Vancouver, il n'est donc pas étonnant qu'il y ait beaucoup de livres sur la ville. Pour lire tous les livres à propos de Vancouver, cliquez ici.

Événements littéraires

Vancouver et ses environs ont tout un calendrier d'événements pour divertir les amoureux des livres et les bibliophiles, toute l'année. Découvrez ce petit échantillon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu