Le jardinage écologique: planter et cultiver le brocoli

3 octobre 2016

Le brocoli appartient au genre grand et varié Brassica, qui comprend les choux de Bruxelles, le chou et le chou-fleur, et qui a la capacité de pousser par temps frais. Voici un guide pour cultiver votre propre brocoli.

Le jardinage écologique: planter et cultiver le brocoli

Semer les graines de brocoli

Le brocoli est non seulement extrêmement résistant par temps froid, mais il nécessite une longue saison froide pour la croissance. Il sera l'un des premiers légumes que vous plantez dans le jardin chaque année, et il produira ses capitules délicates en fin de printemps et en début de l'été.

  • Commencez le brocoli à l'intérieur au moins quatre semaines avant le temps de mettre les semis - que vous devez calculer comme deux semaines avant la date du dernier gel anticipé.
  • Si vous avez une saison de croissance courte, six semaines vous donnera des plantes plus grandes à poser. Semez les graines à un centimètre (un demi-pouce) de profondeur, saupoudrez d'une fine couche de mousse de sphaigne stérile ou de vermiculite au-dessus, et arrosez abondamment.
  • Gardez les terrines dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que les graines germent, ou couvrez-les de papier journal.
  • De bonnes variétés de brocoli précoces comprennent notamment: «Green Comet», «Premium Crop» et «Packman». «Arcadia» est recommandé pour les cultures d'automne.

Prendre soin des semis

Les semis devraient se situer à environ un à deux centimètres (un demi-pouce à un pouce) d'écart.

  • Lorsque les plantes feront environ quatre centimètres (deux pouces) de haut, transplantez-les dans des pots individuels ou dans des terrines où elles auront plus de place.
  • Gardez les semis dans un endroit ensoleillé mais frais dans votre maison; ils ne pousseront pas bien dans des températures chaudes.
  • Au moins deux semaines avant l'heure de sortir les semis (plus tôt si le temps n'est pas trop froid), placez-les dans un châssis froid ou dans un endroit abrité ensoleillé à l'extérieur, pour les renforcer.
  • Ne plantez jamais le brocoli dans un endroit où des membres de la famille Brassica ont été cultivées l'année précédente.

Préparer vos parterres

Préparez la terre environ deux semaines avant le moment de la transplantation en travaillant dans une couche de cinq centimètres (deux pouces) de compost ou de trois centimètres (un pouce) de fumier bien décomposé.

  • Chaulez la terre à ce moment si elle est très acide et si vous ne l'avez pas chaulez l'automne précédent.
  • Environ deux semaines avant le dernier gel anticipé, posez vos semis endurcis.
  • Placez-les à 45 à 60 centimètres (18 à 25 pouces) d'écart en rangées de 90 centimètres (35 pouces) d'écart.

Prendre soin de vos brocolis

Pour obtenir une bonne récolte de brocoli, vous aurez besoin d'une eau abondante et d'une terre riche.

  • Assurez l'humidité de la terre avec un paillis épais et des arrosages profondes et lentes pendant les périodes sèches.
  • Au moins une fois au cours de la saison de croissance, retirez le paillis et appliquez 250 grammes (une tasse) d'un engrais organique équilibré ou 250 grammes (une tasse) de farine de poisson ou de luzerne tous les trois mètres (10 pieds) de rang.
  • Remplacez le paillis et arrosez pour que l'engrais s'absorbe dans la terre.

Protection contre les nuisibles et les maladies

Protégez les plantes contre les vers gris en les entourant de colliers de papier, que vous pouvez faire en coupant les fonds de gobelets en papier.

  • Poussez chaque collier trois centimètres (un pouce) dans la terre. Arrosez abondamment et paillez soigneusement la terre.
  • La hernie, la maladie la plus grave qui touche le brocoli, peut être évitée grâce à la rotation des cultures. Des plantes jaunes et faibles ayant des racines malformées sont une indication de cette maladie. Pour lutter contre ce phénomène, élevez le pH de la terre à au moins 6,8 en ajoutant du calcaire broyé.
  • Détruisez les plantes infectées et ne plantez pas de membres de la famille du chou à cet endroit pendant plusieurs années.
  • Les altises, de petits insectes noirs qui sautillent pour s'échapper lorsqu'on les dérange, font de petites taches pâles sur les feuilles et peuvent tuer les jeunes plantes. Couvrez avec une toile flottante ou vaporisez-les avec de l'argile de kaolin.
  • Si des vers de chou attaquent, appliquez du Bacillus thuringiensis.

Vous savez maintenant comment planter et cultiver votre propre brocoli. Il est non seulement riche en vitamines, mais le brocoli frais a un goût délicieux. Faites des économies et cultivez vos propres légumes dans votre jardin!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu