Les avantages de déguster lentement votre repas

1 février 2016

Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits du régime méditerranéen, mais certaines études suggèrent qu'il n'y a pas que le contenu de leur assiette qui est santé. Voici ce qui en est.

Les avantages de déguster lentement votre repas

Faire de chaque repas un plaisir

Les européens du Sud (pensez à l'Italie, la Grèce et l'Espagne) prennent généralement plus de temps pour déguster leur repas et veillent généralement à manger dans un cadre agréable, à une table joliment aménagée et sans encombrement. Manger devant la télé n'est pas au menu.

  • Ces derniers savourent leur nourriture, prennent leur temps, bavardent et font de chaque repas un évènement social.
  • Ce style de dégustation est bon pour la santé de différentes façons: une vie sociale remplie est excellente pour votre cœur et pourrait également permettre de perdre du poids.

Ralentissez

Se dépêcher à manger pourrait faire doubler votre risque de surpoids, selon une étude sur trois mille participants. Pourquoi?

  • Parce que manger rapidement ne donne pas le temps à votre estomac d'envoyer les signaux de satiété indiquant au cerveau d'arrêter avant de trop manger.
  • De plus, le simple fait de mâcher peut envoyer d'autres signaux qui font que votre cerveau est satisfait et libère des hormones coupe-faim, mais seulement 20 minutes ou plus après avoir commencé à manger.
  • Les participants de l'étude qui mangeaient rapidement et continuaient jusqu'à ce qu'ils se sentent rassasiés étaient trois fois plus susceptibles d'être obèses que ceux qui ne faisaient ni un ni l'autre.
  • Donc, si vous engloutissez votre repas beaucoup trop rapidement, les mécanismes de rétroaction naturels de votre corps sont incapables de suivre.
  • Il semble que certains types de restauration rapide peuvent être dangereux à cause de la vitesse à laquelle les aliments sont généralement consommés, ainsi qu'à cause de son contenu.

Savourez vos aliments

Savourer délibérément la nourriture pourrait avoir une foule d'avantages.

  • Plusieurs études suggèrent que les personnes obèses ont effectivement moins de plaisir à manger que les personnes de poids normal et qu'elles mangent plus dans une tentative d'augmenter leur sentiment de satisfaction.
  • Pour soutenir cette théorie, des chercheurs ont démontré que certaines personnes ont une constitution génétique particulière qui affecte négativement la quantité de produits chimiques de gratification dans leur cerveau.
  • Ainsi, mangez lentement, prenez le temps de savourer votre nourriture et déposez régulièrement votre couteau et votre fourchette.
  • Ne mangez jamais à votre bureau, en parlant au téléphone ou en répondant à des courriels. Le cas échéant, vous êtes plus susceptibles de trop manger.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu