Les faits sur l’aspirine et les problèmes cardiaques

11 août 2016

L'aspirine est peut-être le seul analgésique que vos parents gardent dans l’armoire à pharmacie, mais ce n'est plus le premier choix pour plusieurs personnes. Il pourrait toutefois réduire le risque de crise cardiaque.

Les faits sur l’aspirine et les problèmes cardiaques

Est-ce que tout le monde devrait prendre de l'aspirine pour prévenir les crises cardiaques?

Non. Les médecins recommandent de prendre l’aspirine sur une base quotidienne uniquement aux personnes qui présentent un risque accru de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux, et les femmes ne peuvent pas en bénéficier autant que les hommes.

  • Lorsque vous avez un mal de tête ou les muscles endoloris après avoir fait du jardinage, l'aspirine soulage la douleur en bloquant la production de substances semblables aux hormones appelées prostaglandines.
  • En plus d'envoyer des signaux de douleur au cerveau, les prostaglandines favorisent l’agglutination de plaquettes sanguines et la formation de caillots.
  • Parce que l'aspirine empêche la formation de caillots dans les artères, les médecins recommandent depuis les années 1970 la prise d’aspirine sur une base quotidienne comme traitement préventif pour les patients qui présentent un risque élevé de crise cardiaque.
  • Depuis lors, l'aspirine a permis de sauver de nombreuses vies. Une analyse faite en 2002 portant sur 287 études a révélé que l'aspirine réduit d'environ 25% les risques de crise cardiaque, d’AVC et de mort subite.

Cependant, les médecins ne diront pas à tous leurs patients de prendre un cachet d'aspirine avec leur jus du matin, car les petits comprimés blancs ne sont pas tout à fait sans danger.

  • L'aspirine réduit la production de prostaglandines qui protègent la muqueuse de l'estomac, ce qui fait que certaines personnes qui prennent régulièrement de l’aspirine développent des ulcères et des saignements de l'estomac.
  • Par ailleurs, certaines personnes — en particulier les femmes — ne tirent pas profit des bienfaits au cœur que procure l'aspirine autant que les médecins l'ont d’abord cru.
  • Dans une étude d’envergure réalisée sur 40 000 femmes âgées de 45 ans et plus, il n'y avait aucune différence significative sur le nombre de crises cardiaques ou le risque de mourir de toute forme de maladie cardiovasculaire entre celles qui ont pris 100 milligrammes d'aspirine tous les deux jours pendant 10 ans et celles qui ont pris un placebo pendant 10 ans.
  • Chez celles qui avaient consommé de l’aspirine, on a constaté une baisse de 17% des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, le type le plus commun, qui sont causés par des artères bloquées vers le cerveau. Cependant, plus de femmes ont développé des AVC hémorragiques, qui sont causés par un saignement au cerveau.
  • De plus, les femmes dans le groupe aspirine étaient 40% plus à risque de développer un saignement à l'estomac.

Peut-on être «résistant» à l’aspirine?

Oui. L'aspirine n’a pas d’effet préventif sur toutes les personnes qui prennent des comprimés pour prévenir les crises cardiaques.

  • Certaines personnes présentent une condition appelée résistance à l'aspirine.
  • Prenons deux groupes de personnes qui ont des taux de cholestérol élevés, qui souffrent d’hypertension artérielle et qui présentent d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.
  • Les personnes faisant partie du premier groupe prennent l'aspirine tous les jours, tandis que celles du deuxième groupe n’en prennent pas.
  • Au fil du temps, il y aura près de 25% de moins d’accidents cardiovasculaires chez les personnes du groupe qui auront pris de l'aspirine.

C'est une protection précieuse, mais elle est loin d'être une garantie. L'aspirine empêche la formation de caillots dans les artères — la principale cause des crises cardiaques — alors pourquoi ce médicament n'est-il pas plus efficace?

  • Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi l'aspirine peut ne pas prévenir les crises cardiaques.
  • Par exemple, prendre l'ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens en même temps annule l'effet de l'aspirine sur les plaquettes sanguines.
  • De plus, certaines personnes présentent une pré-condition de résistance aux effets anti-coagulants de l'aspirine. Une étude récente a dévoilé qu'environ une personne sur quatre est résistante à l'aspirine.
  • Le nombre réel pourrait être plus élevé ou plus faible, car aucun consensus sur la définition du phénomène n’a encore été établi. Même si vous avez une résistance à l'aspirine, le médicament maintiendra toutefois son effet un analgésique.

Si vous êtes à risque de développer des maladies cardiovasculaires, parlez-en à votre médecin sur la possibilité de prendre de l'aspirine comme une mesure préventive. Comme pour tout médicament, cela implique toujours des risques.

Les preuves se sont toutefois accumulées au cours des dernières décennies pour dire que les bienfaits de l'aspirine l'emportent sur les risques, surtout si vous présentez un risque élevé de faire une crise cardiaque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu