2 façons de savoir que les fibres ne préviennent pas le cancer du côlon

20 mai 2016

L'idée selon laquelle un régime riche en fibres prévient le cancer du côlon remonte au début des années 1970, mais depuis, les recherches ont démystifié cette théorie. Voici deux façons qui ont permis aux scientifiques d'approfondir le lien faussement présumé entre les fibres et le cancer.

2 façons de savoir que les fibres ne préviennent pas le cancer du côlon

1. Des défauts dans les premières études

Les scientifiques ont commencé à étudier le potentiel des fibres en comparant les régimes de personnes en bonne santé à ceux des personnes chez qui un cancer du côlon s'était déclaré.

  • Un rapport portant sur 13 de ces études a montré que les personnes qui ingéraient le plus de fibres semblaient réduire leur risque de cancer du côlon de près de 50%.

Ce type d'étude a cependant quelques failles intrinsèques.

  • Par exemple, de nombreuses personnes changent de régime alimentaire au bout de quelques années, et quand un chercheur vous questionne sur votre alimentation, il peut être extrêmement difficile de se rappeler ce que vous avez mangé 10 ans plus tôt.

2. Des tests plus stricts ont abouti à des résultats différents

En soumettant les fibres à des tests plus stricts, les scientifiques ont détruit leur réputation de protecteur du côlon.

  • Dans une étude commanditée par le National Cancer Institute, des chercheurs ont demandé au hasard à 2079 survivants du cancer du côlon soit de suivre un régime alimentaire à haute teneur en fibres, soit de conserver leur régime alimentaire habituel. Quatre ans plus tard, le pourcentage des personnes ayant subi une récidive du cancer du côlon était presque le même.
  • Une autre grande étude mettant en scène des suppléments de fibres a abouti à des résultats similaires.
  • Le coup de grâce fut porté par un rapport des scientifiques. Ce rapport portait sur 13 études dans lesquelles les sujets ont été questionnés sur leurs régimes d'alors, puis suivis pendant 20 ans. Les enquêteurs ont conclu que les fibres n'avaient aucun bienfait.

Les bienfaits des fibres

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de raisons de manger plus de fibres; il en existe même beaucoup.

  • La plupart des gens mangent trop peu de fibres. L'Institute of Medicine recommande d'intégrer à son régime 14 grammes de fibres pour 1000 calories.
  • Pour une personne moyenne, cela équivaut à 25 à 30 grammes de fibres par jour.

Une alimentation riche en fibres peut maintenir votre système digestif en bon état de fonctionnement, mais elles sont incapables de garder le cancer du côlon à distance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu