Les haies et les arbres: 8 idées pratiques pour les planter

16 octobre 2015

Outre leur beauté, planter des arbres et des haies intelligemment procure des avantages pratiques. Il vous suffit de garder ces huit idées à l'esprit.

Les haies et les arbres: 8 idées pratiques pour les planter

1. Créez un havre de paix et de tranquillité

Plantez un conifère dense et large sur un monticule de terre (ou une berme) pour aider à bloquer le bruit si un côté de votre jardin borde une rue animée.

  • Certaines haies ouvertes peuvent également créer leur propre "bruit blanc" quand le vent passe au travers des branches et fait bruisser les feuilles.

2. Plantez un coupe-vent

Vous pouvez réduire les effets néfastes du vent en installant une barrière d'arbres ou d'arbustes robustes.

  • Placez le coup-vent de manière à ce que les vents dominants le frappent de côté. La distance entre le coupe-vent et la zone à protéger doit correspondre à 10 fois la hauteur des plantes.
  • Par exemple, pour une haie de 1,5 mètres, placez un coupe-vent à 15 mètres.
  • Placez des plantes en quinconce; les conifères, comme le sapin, le pin et l'épinette, ou des plantes à feuilles caduques denses, comme le viburnum, belia et le forsythia, sont de bons choix.

3. Essayez une haie de tapisserie

Soyez aventureux dans la conception de votre mur vivant en utilisant différentes plantes ou espèces compatibles en termes d'esthétique et de croissance.

  • La "haie de tapisserie" ajoutera un intérêt visuel et vous permettra d'utiliser plusieurs de vos plantes préférées pour fournir des fleurs ou attirer la faune locale.
  • Les graminées ornementales combinées avec des conifères et des arbustes à feuilles caduques créeront une belle haie de tapisserie pour toutes les saisons.

4. Le moment idéal pour tailler

  • Taillez les haies à feuilles caduques juste après leur floraison ou quand elles sont dormantes.
  • Taillez les haies de conifères au printemps, au début de l'été ou à l'automne.

Dans les climats froids, toutes les haies doivent être taillées suffisamment tôt pour que toute nouvelle croissance ait le temps de durcir pour éviter d'être blessée par l'hiver.

5. Limitez la hauteur des haies

Une bonne haie efficace met beaucoup de temps à s'établir, et une taille régulière est nécessaire pour créer une croissance dense.

  • Ne laissez pas les plantes atteindre des hauteurs démesurées au détriment de la densité - vous vous retrouverez avec une haie mince et inutile.
  • Limitez la hauteur d'une haie à feuillage persistant à deux mètres maximum, ou vous aurez besoin d'une échelle pour tailler.

Si vous voulez plus de hauteur, utilisez des arbres à la place.

6. Utilisez des conifères

Les conifères créent de belles haies denses.

  • Formez des ciguës, des thuyas et des ifs en taillant les jeunes pousses et en laissant deux à cinq centimètres de nouvelle croissance.
  • Sinon, vous pouvez les tailler légèrement pour une allure plus naturelle.
  • Les pins peuvent également être utilisés en haies. Taillez-les en retirant entre la moitié et les deux tiers de la croissance de la chandelle (les nouvelles pousses avec des bourgeons de croissance) avec des sécateurs à la fin du printemps ou au début de l'été.

La plupart des conifères fonctionnent mieux en haies quand ils sont entretenus pour avoir une forme à peu près pyramidale, avec la base plus large que le sommet.

  • Taillez les plantes lentement et avec précaution, en vous reculant de temps en temps pour voir où vous en êtes.

7. Séparez votre potager

Séparez votre potager du reste de votre jardin et protégez-le contre les animaux en faisant pousser une haie de fruits épineux, comme des mûriers.

  • Placez un treillis autour du périmètre pour les soutenir.
  • Pour plus de couleurs, intercalez les ronces avec des belles de jour, des haricots d'Espagne, des tournesols ou d'autres vignes grimpantes et de grandes annuelles.

8. Dissuadez les intrus

Utilisez une haie épineuse comme une barrière contre les chiens, les opossums et autres visiteurs indésirables.

  • L'épine-vinette, le pyracantha, l'aubépine, les rosiers arbustifs, le houx et les orangers robustes font partie des plantes les plus inhospitalières
  • Quand elles sont plantées sous les fenêtres, les plantes épineuses peuvent également dissuader les cambrioleurs.

Les limites de propriété comprennent souvent des droits de passage pour les services publics, où des tuyaux ou des lignes peuvent être enterrés.

  • Avant de creuser, vérifiez la topographie de votre propriété ou appelez les services publics locaux si vous avez besoin d'aide pour localiser les lignes souterraines.

En utilisant ces huit idées, vous pouvez concevoir un jardin avec des arbres et des haies à la fois pratiques et esthétiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu