Les meilleures premières étapes : la douleur cancéreuse et les signes de régurgitation acide

27 décembre 2015

La douleur ne doit jamais être ignorée, car elle est une alarme et elle vous avertit des dangers dans votre corps. Si la douleur du cancer ou les signes de régurgitation acide vous dépriment, voici ce que vous pouvez faire.

Les meilleures premières étapes : la douleur cancéreuse et les signes de régurgitation acide

La douleur cancéreuse : ce que vous devez savoir

  • Parlez : La douleur est personnelle. Votre corps ne signale pas ouvertement à d'autres où la douleur se trouve, ou si le traitement est efficace. Si vous ne parlez pas, votre médecin ne peut pas savoir que vous êtes en douleur ou si vos médicaments et vos thérapies sont efficaces.
  • Surveillez votre douleur : Avant votre rendez-vous, notez quelques mots qui décrivent votre douleur (terne, lancinante, forte, douloureuse). En outre, utilisez une échelle de 0 à 10 pour décrire son intensité.
  • Soyez proactif : Pensez aux moments et aux circonstances où vous ressentez de la douleur et où elle se trouve. Vous n'êtes pas un pleurnichard : ressentir de la douleur réduit votre capacité à combattre la maladie. Votre appétit disparaît, vous ne dormez pas, vous devenez épuisé et déprimé. Comme ce cycle continue, vous pouvez devenir moins motivés à poursuivre la lutte contre votre cancer. Le plus tôt vous adressez la douleur, plus il sera facile de la contrôler.
  • Contrôle de la douleur : Selon l'Organisation Mondiale de Santé, la douleur cancéreuse peut être contrôlée de façon satisfaisante dans 90 % des cas.
  • Médicaments : N'ayez pas peur de devenir un toxicomane. Pris correctement, les opioïdes (narcotiques) sont les analgésiques les plus efficaces contre le cancer, et le risque de dépendance est très faible.

Les signes de régurgitation acide : ce que vous devez savoir

  • Passez à l'action : Ne tardez pas. Si vous avez une douleur ou une brûlure persistante dans votre langue, vos lèvres, vos gencives ou toutes autres les zones dans votre bouche, consultez votre médecin.
  • Évaluation médicale : Il ou elle doit exclure plusieurs conditions, telles que le diabète, le syndrome de Sjögren (une maladie auto-immune qui affecte les glandes produisant de l'humidité) ou les problèmes de thyroïde, qui pourrait être la cause de vos symptômes. Traiter ces conditions peut réduire les signes de régurgitation acide.
  • Les effets secondaires : Certains médicaments, y compris les médicaments pour la pression sanguine, peuvent provoquer une sensation de brûlure ou de bouche sèche. Votre médecin peut être capable de changer votre médicament.
  • N'abandonnez pas : Si vous sentez que votre douleur n’est pas abordée de manière adéquate, demandez à votre médecin de recommander un spécialiste qui peut travailler avec vous de plus près pour comprendre votre douleur et trouver des outils appropriés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu