Les procédures et les médicaments pour aider à traiter les pertes d'audition

21 décembre 2015

Une personne sur trois de plus de 60 ans et la moitié des personnes de plus de 85 ans souffrent de pertes d'audition. Mais avec les progrès technologiques de plus en plus sophistiqués, vous pouvez améliorer considérablement votre audition, quel que soit votre âge. Voici quelques façons intelligentes de traiter les pertes d'audition.

Les procédures et les médicaments pour aider à traiter les pertes d'audition

Premières étapes

Il est très important de voir un médecin pour votre perte d'audition, car celle-ci pourrait masquer un autre problème. Vous devez consulter pour savoir si vous ne souffrez pas d'autres troubles comme le diabète ou l'hypertension artérielle, tous deux associés aux problèmes d'audition.

  • Si vos examens ne révèlent rien, vous pourriez alors être envoyé auprès d'un médecin des oreilles, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologiste) pour des tests spécialisés et un aperçu de vos options de traitement.
  • Ou votre médecin peut vous recommander un spécialiste de l'audition (audiologiste), qui mesurera vos pertes d'audition et qui procédera à un test pour déterminer le type et le degré des pertes.
  • Un audiologiste peut aussi vous installer une prothèse auditive. Bien que de tels dispositifs soient indéniablement chers, la plupart des gens sont ravis de retrouver le merveilleux monde de l'audition. Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée.

Utiliser une prothèse auditive

Beaucoup de personnes souffrant de pertes d'audition ont tout intérêt à avoir une prothèse auditive.

  • Pour faire simple, ces dispositifs amplifient les sons. Un microphone minuscule capte les ondes sonores et les convertit en signaux électriques, qui sont ensuite envoyés à travers un amplificateur dans votre oreille. Bien qu'il soit important de garder à l'esprit qu'une prothèse auditive ne peut pas vous rendre votre audition normale, elle peut certainement l'améliorer, tout comme votre qualité de vie.
  • Une étude portant sur2300 adultes de plus de 50 ans atteints de déficience auditive a révélé que ceux avec une perte d'audition non traitée étaient plus susceptibles de montrer des signes de dépression, d'anxiété et de paranoïa que ceux avec les prothèses auditives. Donc si votre médecin ou votre ORL vous recommande une prothèse auditive,suivez leur conseil.

Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?

Si vous avez perdu la majorité ou la totalité de votre audition,un implant cochléaire peut restaurer un semblant de son qui peut vous aider à comprendre la parole sans devoir lire sur les lèvres ou apprendre le langage des signes.

  • Véritable dispositif électronique complexe, l'implant intercepte les sons utiles et envoie des impulsions électriques au cerveau via des électrodes placées dans la cochlée. Il ne répare pas le système auditif naturel de votre corps, mais il le compense d'une manière qui vous permet de communiquer non seulement en personne, mais aussi au téléphone.
  • Voici comment il fonctionne : un mini-microphone derrière l'oreille externe capte les sons et les envoie à un processeur vocal de la taille d'une calculatrice. Le processeur organise les sons et les envoie à un transmetteur implanté dans l'oreille. L'émetteur convertit ensuite les sons en impulsions électriques et les envoie le long d'un réseau d'électrodes implantées dans la cochlée. Les électrodes stimulent le nerf auditif pour livrer les impulsions au cerveau.

Restaurer votre audition avec une stapédectomie

Dans environ deux ou trois pour cent des cas, les pertes d'audition peuvent être causées par un trouble héréditaire appelé otospongiose, dans lequel une masse osseuse anormale se forme autour des petits os de l'oreille,que l'on appelle les osselets.

  • Au cours d'une stapédectomie, l'un de ces os (l'étrier) est remplacé par une prothèse en plastique et en fil. Une telle procédure peut s'avérer très efficace pour rétablir l'audition.

Les médicaments qui peuvent vous aider

Pour la plupart des cas de pertes d'audition naturelles, aucun médicament ne peut vous aider. Mais quand les pertes d'audition sont causées par un autre problème, vous pouvez trouver de quoi vous soulager dans un flacon.

  • Si les pertes d'audition sont le résultat de l'accumulation de cérumen, les produits céruménolytiques(Cerumenex) peuvent vous aider à dissoudre le cérumen et à éliminer le problème.
  • Les antibiotiques combattent les infections de l'oreille.
  • Un anticoagulant peut vous aider si les pertes d'audition sont causées par un caillot de sang dans une artère alimentant l'oreille.
  • Pour les pertes d'audition liées à diverses allergies, les antihistaminiques et les décongestionnants peuvent vous soulager.

Gardez ce guide à l'esprit et assurez-vous de connaître vos options avant de discuter d'un traitement avec votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu