L'homéopathie peut-elle vous aider à contrôler votre diabète?

25 décembre 2015

Bien que l'homéopathie soit ignorée par tous les experts médicaux en Amérique du Nord, dans l'Union européenne et d'autres pays à travers le monde, elle se développe. Voici ce que vous devez savoir sur l'homéopathie avant de décider si elle est quelque chose qui vous aidera à gérer votre diabète.

L'homéopathie peut-elle vous aider à contrôler votre diabète?

La médecine homéopathique dans le monde entier

Environ 100 millions d'Européens utilisent les médicaments homéopathiques.

  • Au Royaume-Uni, par exemple, les membres de la famille royale sont des défenseurs acharnés de l'homéopathie, et cinq hôpitaux homéopathiques font partie du Service national de Santé.
  • En France, l'homéopathie est la principale thérapie alternative. Une enquête auprès des pharmaciens français a révélé que 94,5 pour cent d'entre eux conseillent aux femmes enceintes d'utiliser des préparatifs homéopathiques.
  • D'autres pays où l'homéopathie prospère sont la Suisse, l'Irlande, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Russie.
  • En Inde, plus de 100 millions de personnes comptent uniquement sur l'homéopathie. Là, 62 pour cent des utilisateurs de l'homéopathie n’ont jamais essayé la médecine conventionnelle, et82pour cent disent qu'ils ne passeraient pas à la médecine conventionnelle.

Qu'est-ce que cette pratique de 200 ans?

Dans la médecine homéopathique, une dose très diluée d'une substance qui provoque des symptômes particuliers est utilisée pour traiter ces mêmes symptômes. Et quand nous disons « très diluée », nous sommes sérieux. Une préparation homéopathique est parfois tellement diluée qu'aucune molécule de la substance d'origine n’est conservée.

  • Pour dire la vérité, même les homéopathes admettent qu'ils ne comprennent pas exactement comment leurs médicaments fonctionnent.
  • Les homéopathes approchent chaque patient différemment, et la plupart vous interrogeront au sujet de l'historique de votre famille, votre vie affective, vos symptômes et comment vous réagissez à différentes substances, différentes températures et différents environnements. Ils vous poseront même des questions sur vos peurs et les phobies.
  • Les réponses que vous fournissez aideront l'homéopathe à sélectionner un médicament conçu pour aider votre corps à se guérir.

Une personne atteinte du diabète devrait-elle envisager l'homéopathie?

Quand il en vient au diabète, aucune étude médicale n’existe qui démontre si l'homéopathie est un traitement efficace; possiblement parce qu'il est si difficile d'étudier un traitement qui n’est pas uniforme d'une personne à une autre.

  • Pourtant, il s'agit d'un traitement que les diabétiques pourraient vouloir envisager. L'homéopathie ne guérira pas le diabète de type 1, mais elle peut être en mesure de vous aider à prendre moins de médicaments et réduire les complications. Et l'homéopathie peut être capable de guérir certains cas de diabète de type 2.

Bien que l'homéopathie ne soit pas largement recommandée, elle peut vous aider à gérer votre diabète naturellement. Gardez ce guide à l'esprit et n'oubliez pas de communiquer avec votre médecin pour plus d'informations et d'options de traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu