Mal de cou: quand on ne sait plus où donner de la tête…

6 février 2014

Vous ressentez des nœuds dans le haut des épaules et dans la nuque? Voyez-y immédiatement avant que ce mal de cou ne mine votre existence.

Quoique parfois liées à des maladies chroniques invalidantes, comme l’arthrose des vertèbres du cou ou la polyarthrite rhumatoïde, les cervicalgies (douleurs au cou) sont communément associées à des tensions et des raideurs musculaires résultant du style de vie.

Mal de cou: quand on ne sait plus où donner de la tête…

Ce qui peut favoriser un mal de cou

Certaines professions amènent leur lot de tensions sur les muscles du cou, en raison des flexions et re-flexions que les travailleurs doivent faire. C’est le cas entre autres :

  • des peintres en bâtiment;
  • des tireurs de joints;
  • des personnes qui manipulent un microscope;
  • des employés qui travaillent avec un ordinateur;
  • des professionnels exerçant un sport de contact (football, hockey, boxe).

Vous n’entrez dans aucune des catégories mentionnées ci-dessus? Vous n’êtes pas pour autant à l’abri de développer une cervicalgie. Une simple mauvaise posture prolongée ou un oreiller trop plat ou trop épais, ne soutenant pas adéquatement votre tête, et vous voilà aux prises avec un mal de cou. Même mâcher de la gomme trop vigoureusement peut déclencher des douleurs!

Stress… quand tu nous tiens!

Signes de notre temps, le stress et l’angoisse sont les grands responsables de plusieurs de nos malaises, et ils ne font pas exception en ce qui a trait aux cervicalgies. Le stress peut exacerber votre mal de cou au point de causer un mal de tête.

  • En effet, compte tenu que la tête et le cou sont reliés entre eux par les nerfs et les muscles, le mal de cou peut entraîner un mal de tête et vice-versa. C’est la raison pour laquelle les personnes souffrant de céphalées de tension ou de migraines ressentent souvent des douleurs au niveau du cou, de la nuque, du haut du dos et des épaules.

Quelques trucs pour vous soulager

Si vous sentez que rien ne va plus au travail et que vous êtes surmené, respirez un bon coup, avant que le mal fasse son chemin… jusqu’à votre cou! Renseignez-vous sur les différentes techniques de relaxation qui vous aideront à gérer votre stress.

D’autres trucs pour soulager les douleurs liées aux cervicalgies incluent:

  • Une bonne ergonomie de votre poste de travail.
  • La pratique d’exercices qui renforcent les muscles du cou et l’étirement du dos, des jambes et des bras.
  • L’ajustement de l’appuie-tête de votre véhicule automobile.
  • Une position de sommeil sur le dos ou sur le côté.

Il vaut toujours mieux consulter un professionnel

La plupart du temps, une cervicalgie se dissipe en quelques jours ou quelques semaines. Vous devriez tout de même consulter votre médecin, un physiothérapeute, un chiropraticien ou un ostéopathe. Il pourra déterminer s’il y a une cause sous-jacente à votre mal de cou, identifier le traitement qui vous convient et vous montrer des exercices qui vous soulageront.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu