Mettez en valeur vos jolies collections

2 juillet 2015

Que ce soit pour exposer vos timbres, votre belle vaisselle de porcelaine ou autres, il y a trois principaux facteurs à considérer quand on songe à se procurer une vitrine : la boîte, la vitre et l'éclairage. Ces quelques judicieux conseils vous permettront de mettre en place l'arrangement le plus harmonieux qui soit.

Mettez en valeur vos jolies collections

Vitrines 

Autrefois, vases en cristal, pièces de monnaie, figurines en bronze, en verre ou en étain étaient rangés dans la vitrine du salon. Aujourd'hui encore, les objets de collection sont souvent présentés derrière des portes vitrées.

  • Veillez à la qualité du vitrage afin que la poussière ne puisse pas s'infiltrer trop facilement à l'intérieur de la vitrine.
  • Pensez à nettoyer régulièrement les vitres.
  • Afin de garder tout leur éclat, vos objets de collection doivent être souvent dépoussiérés. Pour les petites pièces, utilisez de préférence un pinceau à poils souples.
  • Pour exposer un objet unique, particulièrement précieux, une table vitrine ou une petite vitrine s'impose. Vous pouvez même la faire fabriquer sur mesure.

Casiers d'imprimeurs

Avec un peu de chance, vous trouverez un casier ancien dans une brocante, un marché aux puces ou une vente de garage. Les compartiments où les imprimeurs rangeaient les lettres de plomb sont parfaits pour mettre en valeur votre collection.

À noter que le casier d'imprimeur présente toutefois un sérieux inconvénient : en l'absence de protection, les objets prennent vite la poussière, ce qui peut les abîmer.

Meubles alternatifs

On peut encore trouver des armoires vitrées dans les marchés aux puces, les boutiques d'occasion et les ventes de garage.

  • Les boîtes-cadres permettent de transformer les pièces de collection en œuvres murales.
  • Un secrétaire peut servir à exposer de beaux objets au salon, dans la salle à manger ou le bureau.
  • Le placard d'angle permet de mettre en valeur un espace inutilisé en y exposant des objets de collection.
  • Tapissez les tablettes de votre vitrine de tissus qui s'harmonisent avec les objets de votre collection, par exemple des bandanas pour des pièces du sud-ouest américain ou de la dentelle pour celles de l'ère victorienne.
  • Époussetez régulièrement vos pièces de collection. Pour les plus petites, utilisez une brosse antistatique.

Soigner l'éclairage

  • Avant d'installer l'éclairage, vérifiez que vos objets supportent la lumière et qu'elle ne risque pas de les abîmer.
  • Soignez l'éclairage de la vitrine afin de bien mettre en valeur vos objets de collection. Vous pouvez attirer l'attention sur les pièces exceptionnelles en installant un petit spot halogène.
  • L'éclairage direct n'est pas très heureux. Quant à la lumière rasante, elle risque de générer des reflets gênants. L'idéal est un angle de 60 degrés.

Vos collections vous tiennent à coeur. Ces objets ont sans doute tous une grande importance pour vous. Cette mise en valeur sera un bel hommage à la place qu'ils tiennent dans votre vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu