Migraine: quels sont les aliments à éviter?

30 juillet 2015

Les experts n'ont aucune certitude au sujet des migraines. Toutefois, il se pourrait qu'on parvienne à diminuer leur fréquence et à atténuer leur intensité en évitant les aliments déclencheurs et en consommant ceux qui peuvent exercer une action préventive.

Migraine: quels sont les aliments à éviter?

Aliments gras et huiles végétales

Les gras élèvent le taux d'œstrogène, ce qui peut favoriser les migraines. Ce n'est pas le gras de poisson qu'il faut bannir (ses oméga-3 sont anti-inflammatoires, ce qui contribue à soulager la douleur), mais les lipides saturés, c'est-à-dire les viandes grasses, le fromage, le beurre, la crème glacée, etc.

  • En outre, il y aurait tout lieu de substituer l'huile d'olive ou de canola aux huiles de maïs, tournesol et carthame. Comme elles sont riches en oméga-6, elles peuvent favoriser l'inflammation et aggraver la douleur.

Prévention

On conseillait autrefois aux migraineux de supprimer certains aliments par mesure de prévention. Aujourd'hui, les experts ont bien du mal à identifier les aliments qui déclenchent les crises.

  • Ils pensent que certains d'entre eux provoquent un déséquilibre quand, par ailleurs, d'autres facteurs comme le stress, le manque de sommeil ou les fluctuations hormonales contribuent à accroître la susceptibilité à la migraine.
  • Il se pourrait même que les changements qu'on apporte à son alimentation n'exercent qu'un effet placebo.
  • Malgré tout, comme la sensibilité à certains aliments semble jouer un rôle dans 10 à 30% des migraines, on a tout intérêt à surveiller de près ce qu'on mange afin d'identifier les déclencheurs potentiels

Aliments déclencheurs

Le vin rouge, le fromage vieilli, les viandes industrielles, les produits laitiers, les agrumes, le blé, le chocolat, les additifs tels que le glutamate de monosodium et les édulcorants artificiels ont tous été montrés du doigt.

  • Dans certaines études, on a pu établir des liens, dans d'autres, non. Cela tient probablement au fait que ce qui déclenche la migraine chez les uns n'aura aucun effet chez les autres.
  • Le journal alimentaire constitue le meilleur outil pour identifier les aliments potentiellement déclencheurs. Quand une crise survient, on doit essayer de se rappeler ce qu'on a mangé au cours des 12 dernières heures.
  • Si un même aliment revient régulièrement, on le supprime pendant deux semaines ou plus, puis on le réintroduit et on voit s'il y a des changements.
  • Enfin, sauter un repas risque aussi de déclencher une migraine.

Bref, si vous remarquez un lien de cause à effet entre ce que vous mangez et vos migraines, notez-le et suivez ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu