Moyens naturels pour traiter la fatigue

15 décembre 2015

Il est normal de se sentir fatigué après une longue et intense journée de travail. Mais si l'épuisement devient un état permanent qui sape votre énergie et votre enthousiasme pour la vie, il est temps de faire quelque chose.

Moyens naturels pour traiter la fatigue

Conseils pour se réveiller en pleine forme

Plusieurs personnes ne se réveillent pas vraiment tant qu'ils non pas bu leur café matinal. Mais, malheureusement, le café n'a qu'un effet à court terme. Au lieu de cela, faites comme vos grands-parents le faisaient: réveillez-vous, ouvrez grand votre fenêtre et respirez l'air frais. Stimulez votre circulation sanguine avec quelques flexions des genoux, bougez vos bras en cercle et enchaînez avec un déjeuner sain. Si cette approche ne vous dynamise pas, voici quelques autres éléments à essayer.

  • Alternez l'eau chaude et l'eau froide pendant votre douche le matin.
  • Prenez des repas plus petits et plus fréquents. Après un bon repas, les niveaux élevés de glycémie peuvent éteindre les cellules du cerveau qui vous maintiennent alerte.
  • Si votre fatigue est le résultat d'un stress physique ou mental permanent, bougez, faites une promenade. L'exercice libère des endorphines, les médicaments corporels naturels du bonheur, qui vous font vous sentir revitalisé et plus heureux.
  • Buvez de 500 à 750 ml (deux à trois tasses) chaque jour de thé au gui, à l'ortie, à la racine de gingembre ou à l'aubépine. Ils sont très stimulants.
  • Essayez un peu de ginseng. Le thé de ginseng peut réduire les sentiments de stress et d'anxiété, et combattre la fatigue. Versez 250 ml (une tasse) d'eau bouillante sur 7 ml (1,5 cuillères à thé) de ginseng finement haché. Laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez. Buvez-en 500 ml (deux tasses) par jour.
  • Buvez une potion énergisante. Un remède maison de confiance est la mélasse au vinaigre de cidre. Dans une tasse, mélangez 10 ml (deux cuillères à café) de mélasse et 20 millilitres (quatre cuillères à thé) de vinaigre de cidre. Ensuite, remplissez la tasse avec du miel et mélangez. Prenez-en 10 ml (deux cuillères à café) lorsque vous vous levez le matin et avant d'aller vous coucher, et 5 ml (une cuillère à thé) avant le dîner et le souper.
  • Préparez une tasse de thé à base de mousse d'Islande (que vous pouvez trouver dans les magasins diététiques). Cela peut vous aider à vous fortifier quand vous vous sentez épuisé.
  • Pensez aux plantes. Depuis des milliers d'années, le romarin est précieux à la fois pour son arôme et pour ses effets médicinaux. En 1603, son prix a atteint des sommets car les Londoniens croyaient qu'il pouvait conjurer la peste. Cela s'est avéré être un mythe, mais lorsqu'on en ajoute dans un bain frais, le romarin peut fournir un remède efficace contre la fatigue et l'épuisement. Sinon, essayez les aiguilles d'épicéa dans l'eau de votre bain.
  • Prenez une douche froide des bras puisque cela stimule fortement le corps, surtout si une faible pression artérielle est la cause de votre fatigue chronique. Voici comment:
  1. Dirigez un jet d'eau froide sur l'extérieur de votre bras, en le déplaçant lentement des doigts de votre main droite jusqu'à l'épaule.
  2. Redescendez avec l'eau, cette fois à l'intérieur de votre bras.
  3. Faites de même avec le bras gauche.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez prendre un bain de bras froid en quelques secondes: il suffit de tremper vos bras jusqu'aux coudes dans un évier rempli d'eau froide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu