Nettoyer et blanchir les linges de salle de bain et de cuisine

29 novembre 2015

La lessive sert à bien plus que le simple nettoyage de vos vêtements. Les torchons, les serviettes de bain, les nappes et les parures de lit ont tout autant besoin d'attention.

Nettoyer et blanchir les linges de salle de bain et de cuisine

Linges de bain, de cuisine et de table

Lavez les serviettes de bain et les torchons régulièrement et, si possible, faites les sécher au soleil pour qu'ils restent frais et propres.

  • Avant de les utiliser, faites tremper les nouveaux linges dans un lavabo rempli d'eau et d'une poignée de bicarbonate de soude, puis lavez comme à votre habitude, en ajoutant 250 millilitres (une tasse) de vinaigre au rinçage final. Cela assouplit le tissu et élimine toutes les substances chimiques utilisées lors de la fabrication.
  • Lavez souvent les linges de bain à la machine. Un tissu éponge humide est un nid à bactéries.
  • Pour redonner du gonflant et garder la douceur du linge, secouez une serviette propre avant de la pendre, et répétez le geste quand elle est sèche.
  • Redonnez de la souplesse aux linges de bain et de cuisine rugueux en les faisant tremper toute une nuit dans un sceau rempli d'eau chaude et de 125 grammes (une tasse et demie) de sels d'Epsom. Ne rincez pas.
  • Faites tremper les torchons sales toute une nuit dans une solution composée de 30 grammes (deux c. à table) de crème de tartre par litre/pinte d'eau bouillante, puis lavez-les comme d'habitude.
  • Pour désinfecter et éliminer la graisse des torchons de cuisine, ajoutez 30 grammes (deux c. à table) de borax à l'eau de lavage.
  • Gardez la blancheur des nappes en les faisant tremper toute une nuit dans un bain rempli d'eau et de 250 grammes (une tasse) de crème de tartre, puis lavez comme d'habitude.
  • Pour retirer de la cire sur une nappe, faites durcir la cire avec un glaçon, et grattez. Tamponnez les résidus avec de l'huile d'eucalyptus et blanchissez comme d'habitude. Vous pouvez également placer la nappe au congélateur, appliquer l'huile d'eucalyptus et, enfin, laver la nappe.

Des blancs plus éclatants

Au lieu d'acheter au supermarché des agents blanchissants débordants de chlore et d'agents fluorescents, essayez ces quelques astuces pour illuminer vos blancs.

  • Ajouter 250 millilitres (une tasse) chacun d'alcool méthylé et d'ammoniac à l'eau de lavage pour permettre la dissolution et l'élimination des saletés incrustées.
  • Ajouter 125 grammes (1 tasse et demie) de borax au lavage. Le Borax ne s'active qu'à des températures supérieures à 60°C (140°F), il doit donc être utilisé avec de l'eau chaude.
  • Utilisez du bleu de lavage classique lors du rinçage pour blanchir vos linges blancs. Composé à partir du pigment indigo, le bleu de lavage crée une illusion d'optique qui rend les tissus blancs plus blancs.
  • Laver les draps blancs avec des serviettes bleues produit le même effet d'azurage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu