Nettoyer et réparer une terrasse en bois

3 novembre 2015

Votre terrasse en bois a connu des jours meilleurs? Redonnez-lui un coup de jeune juste à temps pour la belle saison grâce à ces conseils.

Nettoyer et réparer une terrasse en bois

Éviter d'utiliser une laveuse à pression

  • La laveuse à pression peut sembler être l'outil idéal pour nettoyer votre terrasse, mais, entre des mains inexpérimentées, cela risque de faire plus de mal que de bien. Une pression d'eau excessive ou un mauvais angle de pulvérisation peut abîmer les fibres du bois et en soulever le grain, ce qui affecte la résistance de la surface à l'usure et aux éléments.
  • Dans la plupart des cas, un simple boyau d'arrosage muni d'une buse réglable (ainsi qu'une solution de nettoyage pour terrasses) est un bien meilleur choix.

Entretenir votre terrasse

  • Évitez de placer des tapis d'extérieur sur votre terrasse, car ceux-ci recueillent des débris et de l'humidité pouvant entraîner de la pourriture. Si vous désirez absolument avoir un tapis sur votre terrasse, retirez-le régulièrement pour le nettoyer et faire aérer la surface sous-jacente, laissant cette dernière sécher complètement avant de remettre le tapis en place.
  • Placez vos pots de fleurs sur un support pour plantes muni de roulettes plutôt que de les poser directement sur votre terrasse. Placer une soucoupe sous un pot de fleurs ne suffit pas, car la soucoupe peut laisser des taches.
  • Déplacez fréquemment les meubles afin de bien nettoyer la terrasse, particulièrement s'il s'agit de mobilier à mailles serrées ou de meubles robustes.
  • Au fil du temps, les clous de votre terrasse peuvent ressortir et entraîner des risques de blessure ou même laisser des taches de rouille. Si la tête du clou dépasse à peine de la surface du bois, enfoncez-le à l'aide d'un marteau. Si le clou s'est complètement dégagé, retirez-le et remplacez-le par une vis pour bois traité faite d'acier inoxydable. Celle-ci mordra plus profondément et solidement dans le bois. De plus, elle résistera davantage à la rouille et ne tachera pas le bois.

Nettoyer et sceller votre terrasse

  • Pour savoir si votre terrasse doit être scellée de nouveau, renversez un verre d'eau sur les planches. Si des perles d'eau se forment, la surface est encore hydrofuge; si l'eau s'infiltre, il est temps de la sceller de nouveau.
  • Préparez-vous à cette tâche en portant des bottes et des gants de caoutchouc ainsi que des lunettes de protection. Choisissez une journée nuageuse puisque le temps chaud et ensoleillé risque de faire sécher votre solution nettoyante avant qu'elle ne déloge toute la crasse.
  • Retirez les meubles et les pots de fleurs de la terrasse et taillez ou attachez toute branche touchant sa surface. Mouillez et couvrez tout feuillage à proximité qui pourrait entrer en contact avec la solution de nettoyage.
  • Préparez un nettoyant à terrasse du commerce en suivant les instructions du fabricant. À moins que votre terrasse ne soit très tachée, utilisez une formule sans chlore.
  • En règle générale, utilisez une brosse dure pour nettoyer toutes les parties de la terrasse (rampes, escaliers et plancher) avec la solution. Pour de meilleurs résultats, commencez par le haut de la rampe et descendez progressivement jusqu'au plancher. Pour nettoyer le plancher sans faire souffrir votre dos et vos genoux, utilisez une brosse à plancher à long manche.
  • Laissez la solution de nettoyage reposer sur la surface de bois pendant environ 15 minutes, puis rincez les résidus avec un boyau d'arrosage. Rincez également les plantes ayant été éclaboussées par la solution nettoyante. Laissez la terrasse sécher complètement (pendant de trois à quatre jours) avant de replacer le mobilier et les pots de fleurs.
  • Si vous devez aussi sceller votre terrasse, balayez-la une fois sèche et appliquez un scellant à bois transparent ou teinté. Utilisez un rouleau relié à un manche pour les planches et un pinceau à poils naturels pour les garde-corps et les autres endroits difficiles à atteindre avec le rouleau. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur à pompe.
  • Traitez toute la surface du bois (le dessus, les côtés et le dessous) et portez une attention particulière aux extrémités des planches, qui laissent facilement passer l'humidité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu