Nettoyez le matériel de votre chien sans tracas

9 octobre 2015

Pour que le matériel de votre chien dure plus longtemps et afin d'éviter que se développent de mauvaises odeurs, nettoyez-le régulièrement. Par ailleurs, une hygiène rigoureuse permettra à votre compagnon de rester en bonne santé. Nous vous proposons 5 conseils pratiques pour y arriver.

Nettoyez le matériel de votre chien sans tracas
  1. Lavez sa vaisselle chaque jour, afin d'éviter que les bactéries prolifèrent. Ayez deux bols à eau et à nourriture et changez-les. Privilégiez l'acier inoxydable, plus facile à entretenir. Vous pouvez sans crainte les mettre dans le lave-vaisselle avec vos propres ustensiles : les hautes températures stérilisent tout. En revanche, si vous faites la vaisselle à la main, lavez-les à part, à l'eau savonneuse très chaude.
  2. Nettoyez laisse et collier régulièrement, afin que la saleté et la sueur ne corrodent pas les parties métalliques. S'ils sont en tissu (et non en cuir), lavez-les à la main avec de l'eau chaude additionnée d'un trait de liquide à vaisselle et d'un peu d'assouplissant pour le linge (ce qui permettra aux fibres de rester souples). Rincez-les à l'eau tiède et suspendez-les le temps qu'ils sèchent.
  3. Lavez à la main son manteau, sauf indication contraire. Remplissez une bassine d'eau tiède additionnée d'un peu de détergent pour les tissus délicats ou de quelques gouttes de liquide à vaisselle doux. Laissez-le tremper, puis frottez les taches. Rincez-le à l'eau tiède. Essorez-le doucement, puis enveloppez-le dans une serviette-éponge pour ôter le maximum d'humidité. Posez-le à plat, redonnez-lui sa forme et laissez-le sécher.
  4. Désinfectez les jouets régulièrement. Lavez les articles en plastique et en caoutchouc à l'eau chaude savonneuse additionnée d'un peu d'eau de Javel. Frottez-les avec une brosse en nylon. Les jouets rembourrés ou en corde peuvent être mis dans la laveuse et la sécheuse. S'ils commencent à se déliter ou que la bourre s'échappe, remplacez-les.
  5. Pour ôter la bave de la balle lorsque vous êtes, par exemple, dans un parc public, ayez quelques feuilles de papier essuie-tout à portée de main.

Ces trucs simples vous assure l'hygiène du matériel de votre chien. C'est aussi une bonne façon de  garder votre compagnon en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu