Plants de bégonias: 4 choses à savoir

10 novembre 2015

Radieux quand ils sont cultivés dans des pots sous une ombre filtrée, les bégonias tubéreux produisent de grandes fleurs richement colorées, agrémentées de multiples pétales veloutés (et comestibles).Voici quatre points à garder à l'esprit pour faire pousser et prendre soin des bégonias.

Plants de bégonias: 4 choses à savoir

À propos des bégonias

Le bégonia a été nommé ainsi par le mécène français de la botanique Charles Plumier, en l'honneur de Michel Bégon, ancien gouverneur de la colonie française de Saint-Domingue.

  • Contrairement aux bégonias de cire que vous pouvez utiliser pour les massifs de fleurs, les bégonias tubéreux se développent à partir de tubercules aplatis.
  • Si vous en prenez bien soin, il est facile de les conserver pendant de nombreuses années.

1. Commencez avec le meilleur

  • Au printemps, vous pouvez acheter de gros tubercules de qualité parce que ceux-ci produisent plus de fleurs.
  • Investissez également dans un terreau de qualité supérieure pour vos bégonias tubéreux.
  • Une petite poignée supplémentaire de mousse de tourbe mélangée dans chaque pot vous aidera à garder les racines humides et exemptes de maladies.

2. Plantez comme il faut

  • Pour planter un tubercule, trouvez le petit point situé sur le dessus (côté concave du tubercule), et plantez-le de manière à ce qu'il soit à peine couvert de terreau.
  • Les nouvelles pousses se développeront en direction de la lumière, vers la surface.

Si vous ne pouvez pas identifier le sommet concave, plantez les tubercules sur le côté.

  • Plantez trois tubercules par pot de 15 centimètres.
  • Gardez le sol légèrement humide et placez les plants en pot dans un endroit où les températures resteront légèrement au-dessus de la température ambiante.

3. Donnez-leur à manger

  • Mettez de l'engrais dans les plants une fois par semaine pendant tout l'été. Utilisez un engrais végétal équilibré et soluble dans l'eau mélangé à la moitié de la puissance recommandée sur l'emballage.

Coupez les vieilles fleurs pour encourager la formation de nouveaux bourgeons.

4. Amenez-les à l'intérieur

Apportez vos pots à l'intérieur avant les premières gelées d'automne et laissez-les sécher.

  • Coupez les vieilles tiges et placez les pots presque secs dans une pièce fraîche. Au printemps, videz les pots et replantez les tubercules dans des pots propres remplis de terreau frais.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu