Pour une évaluation des employés plus efficace

4 novembre 2014

L’évaluation des employés est un processus important mais pas toujours bien maîtrisé par les entreprises. Voici quelques facteurs de succès.

Pour une évaluation des employés plus efficace

1. Le bilan annuel

Vous devez voir la rencontre annuelle d’évaluation des employés comme un marqueur, un moment pour faire le bilan des réalisations et revoir les objectifs individuels et collectifs à atteindre au cours de l’année suivante. Toutefois, ce ne devrait pas être l’occasion de faire des révélations surprenantes. Une bonne gestion du personnel suppose en effet un suivi régulier des performances des employés par leurs gestionnaires afin de s’assurer qu’ils travaillent dans la bonne direction.

2. Une rencontre préparée

Le moment du bilan annuel d’évaluation est l’occasion pour l’employé et son supérieur de discuter plus en profondeur des réussites de l’année et des lacunes, en s’appuyant sur le plan établi ensemble annuellement. En tant que gestionnaire, prenez soin de garder des traces écrites des suivis effectués tout au long de l’année et prenez le temps de consulter le dossier de l’employé et de bien vous préparer à cette rencontre. Ainsi, vous pourrez aller au-delà des évidences et établir un contact plus personnel et fructueux avec l’employé.

3. Du temps pour approfondir

Ne rencontrez pas vos employés à la hâte entre deux rendez-vous. Prévoyez suffisamment de temps pour discuter tranquillement et sereinement avec eux. Soyez à l’écoute de ce qu’ils auront à vous dire.

4. Un moment de reconnaissance

Commencez toujours par souligner les points forts d’un employé et saluez ses accomplissements. Il est important qu’il sente de la reconnaissance pour le travail effectué tout au long de l’année. Le moment de l’évaluation des employés est une occasion idéale pour lui rappeler.

5. Recherche de solutions

Lorsque vous rencontrez l’employé, validez si les objectifs prévus ont été atteints ou non. Quand ce n’est pas le cas, vérifiez avec l’employé quelles en sont les raisons et trouvez une solution avec lui pour remédier à la situation. Il ne s’agit pas de critiquer un employé mais bien d’améliorer les façons de faire.

6. Mise à jour des compétences

L’évaluation des employés devrait comprendre un volet de perfectionnement. Discutez avec l’employé de ses aspirations et faites-lui des suggestions pour l’amélioration de ses compétences dans la direction désirée.

7. Entente sur les objectifs

Concluez la rencontre avec un plan bien établi pour l’année à venir, incluant les objectifs à atteindre, des solutions pour venir à bout des défis qui attendent l’employé, ainsi que des propositions concrètes d’apprentissage et de mise à jour des compétences, s’il y a lieu.

8. L’importance du suivi

Ne laissez pas l’employé se débrouiller seul, sans suivi, pour le reste de l’année. Certains employés auront besoin d’un encadrement plus serré que d’autres. Tout dépend du poste occupé, du niveau d’autonomie et de l’ampleur des défis à relever. Mais il est important de démontrer son soutien à l’employé, que ce soit pour confirmer la qualité du travail et renforcer le sentiment d’accomplissement ou pour guider l’employé et faire les ajustements qui s’imposent en cours de route.

9. Pour obtenir de l’aide

En tant qu’employeur, il est possible d’obtenir de l’aide en faisant appel aux services d’agences spécialisées dans le domaine de l’emploi. Renseignez-vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu