Pourquoi les éclats sur votre pare-brise doivent-ils être réparés immédiatement?

Découvrez comment la réparation rapide d'un petit éclat sur votre pare-brise peut vous éviter des frais bien plus élevés par la suite.

Pourquoi les éclats sur votre pare-brise doivent-ils être réparés immédiatement?

Comment reconnaître un éclat causé par une pierre?

Si vous avez vu des débris rebondir sur votre pare-brise en conduisant, il est préférable de faire inspecter les éclats dès que vous arrêtez votre véhicule en toute sécurité.

Vous cherchez une petite entaille ou une fissure qui mesure cinq millimètres ou moins, de la taille d'une pièce de 25 cents environ, avec des fissures rayonnant sur moins de 50 millimètres. Il existe quatre formes de base pour identifier ces fissures plutôt petites. Elles sont les suivantes:

  • Étoile avec un centre dont rayonnent de petites fissures, à la manière d'une étoile;
  • Éclat ciblé: éclat de pierre avec un centre;
  • Demi-lune: éclat ciblé formant un cercle incomplet;
  • Éclat combiné: éclat ciblé de forme circulaire dont rayonnent les mêmes fissures que dans une étoile.

Pourquoi un éclat sur votre pare-brise pose-t-il problème?

Malgré son apparence négligeable, un éclat causé par une pierre n'est jamais une bonne nouvelle. Il permet à l'humidité, l'air et la poussière de pénétrer entre les couches de votre pare-brise. Et s'il se trouve dans la ligne de vision du siège conducteur, il déforme votre vue de la route.

Plus un éclat est exposé aux éléments, plus il affaiblit votre pare-brise, tout particulièrement en présence de changements de température extrêmes. Cet éclat finira par devenir une fissure qui ne pourra pas être facilement réparée. En fait, 90% des éclats situés près des bords du pare-brise se transforment en fissures.

Efforcez-vous de faire réparer un éclat dans les meilleurs délais

Le traitement rapide d'un éclat comporte plusieurs avantages, sans même parler de la longue fissure particulièrement laide qui traversera votre pare-brise si vous attendez. Rendez-vous à votre atelier de réparation automobile dans la semaine de l'impact pour une réparation plus facile et moins coûteuse du pare-brise. La réparation des éclats récents est plus rapide; votre véhicule peut être prêt entre 15 et 30 minutes.

Il se peut que vous payiez moins cher, ou que vous n'ayez rien à payer, car les compagnies d'assurances préfèrent régler la réparation d'un éclat plutôt que les frais supplémentaires qui en découleraient si vous attendiez. Ce petit travail de réparation n'affectera probablement même pas votre franchise. Si vous laissez un éclat devenir une fissure, vous risquez de devoir remplacer le pare-brise au lieu de procéder à une simple réparation. Et votre compagnie d'assurances risque de ne pas vouloir vous rembourser le coût intégral de remplacement.

Ai-je besoin d'un atelier de réparation automobile pour faire réparer un éclat?

Il existe des trousses pour réparer soi-même les éclats. Toutefois, si vous préférez vous assurer de vous en tirer avec un simple éclat plutôt qu'une longue fissure, il est préférable d'apporter votre auto dans un centre de réparation de vitres d'auto. De plus, un technicien spécialisé dans les vitres de voiture dispose des résines, des outils et des équipements de séchage pour réaliser une réparation fiable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu