Pourquoi suis-je toujours malade le matin?

6 octobre 2014

Avoir la nausée, c’est très désagréable. Ce l’est encore plus lorsque c’est répétitif. Voici quelques-unes des causes de la nausée matinale.

Grossesse

Ce n’est pas toutes les femmes qui auront ce symptôme durant la grossesse, mais il faut avouer que c’est très fréquent. Les nausées apparaissent dès les premiers jours de la grossesse et se terminent vers la fin du premier trimestre. Mais pour certaines femmes, elles persistent au-delà et parfois même tout au long de la grossesse. Elles sont principalement dues à l’élévation du taux d’estrogènes. Si vos nausées sont trop fortes ou trop fréquentes, demandez à un pharmacien ou un médecin quelles sont les solutions. De plus, la ménopause peut aussi provoquer des nausées matinales.

Hypoglycémie

Il se peut que la cause de vos nausées soit un taux de sucre trop bas dans votre sang. En effet, l’hypoglycémie provoque ce genre de symptômes, en plus de la fatigue, des maux de tête, des étourdissements, etc. Conservez une petite collation sur votre table de nuit et mangez-la au réveil. Cela aidera à faire remonter votre taux de sucre.

Reflux gastriques

Si vous mangez juste avant de vous coucher, cela peut aussi vous causer des nausées. Lorsque vous vous étendez avec de la nourriture non digérée dans l’estomac, des reflux gastriques accompagnés de nausées risquent de survenir. Laissez-vous un peu de temps pour digérer après votre dernier repas avant de vous coucher.

Indigestion

Vous avez peut-être une intolérance alimentaire. Lorsque vous avez des nausées matinales, écrivez ce que vous avez mangé la veille et vérifiez si les mêmes aliments reviennent souvent lors de vos nausées, puis retirez-les de votre alimentation et voyez si elles disparaissent.

Médicaments

Si vous êtes sous médication, appelez votre pharmacien afin de vérifier les effets secondaires de votre traitement. La nausée est un effet secondaire de beaucoup de médicaments.

Hypertension crânienne

L’hypertension crânienne est une cause beaucoup plus grave des nausées matinales. Il s’agit de l’augmentation de la pression dans le cerveau qui peut être causée par un œdème cérébral, une hémorragie cérébrale, une tumeur ou un abcès au cerveau. Cependant, l’hypertension crânienne s’accompagne d’autres symptômes: vous aurez de forts vomissements et de puissants maux de tête. Il est urgent de consulter si vous avez tous ces symptômes.

Troubles psychologiques

Certains troubles psychologiques peuvent provoquer des symptômes physiques comme les nausées. Ce peut être une angoisse due à votre travail, un stress financier important ou même une dépression. Si vous vous sentez constamment triste ou angoissé, et qu’aucune condition physique ne semble en être la cause, il y a de fortes chances que vos nausées soient reliées à votre santé psychologique.

Pourquoi suis-je toujours malade le matin?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu