Préparer le site où construire votre maison

21 juin 2016

Avant de bâtir votre maison de rêve, vous aurez besoin de nettoyer le site où vous comptez la construire. L'étendue que vous devrez dégager variera en fonction de ce que vous comptez construire, mais pour conserver l'apparence de votre terrain, il est mieux de conserver le plus de la végétation existante que possible. Suivez ces quelques instructions pour commencer.

Préparer le site où construire votre maison

1. Quel type de construction utiliser

La municipalité peut avoir un certain droit de regard sur les arbres que vous pouvez retirer autour du site.

  • Vous aurez peut-être besoin d'obtenir une autorisation pour retirer les arbres qui se dressent même à seulement quelques mètres de votre logis. D'autres municipalités cependant peuvent n'imposer aucune restriction.
  • Outre le danger posé par les feux de forêts, les racines des arbres se trouvant trop près de la maison peuvent éventuellement provoquer des problèmes à l'entrée ou aux égouts, ce qui peut entraîner de grosses dépenses pour les retirer.
  • De plus, les trous laissés par les racines retirées du site de construction doivent être remblayées, de préférence avec une base d'empierrement bien compactée.

2. Méfiez-vous des incendies

Afin de minimiser les dangers de feux de forêt, choisissez un site bien éloigné des endroits densément boisés, tout particulièrement ceux se trouvant sur des pentes en-dessous du niveau de votre maison.

  • Le feu grimpe plus vite qu'il ne descend.
  • Méfiez-vous des grandes étendues de forêt, des hautes herbes et des broussailles. Le feu risque de s'y propager à toute vitesse jusqu'à ce qu'il soit ralentit par une grande étendue de terre.

3. Le choix du site

Peu de sites sont parfaitement plat et vous pourrez avoir à construire après avoir fait des travaux de terrassement pour égaliser.

  • Un opérateur d'excavatrice va employer la terre creusée depuis le côté le plus haut du site pour élever le côté le plus bas.
  • Assurez-vous que la couche supérieure du sol soit conservée pour être réutilisée plus tard comme terre à jardin.
  • Aussi, faites attention à ce que le nivellement du sol du côté le plus bas soit adéquat, comme ajouter de la terre plus tard pour remettre à niveau n'est pas tout à fait économique.
  • Le site nivelé devrait normalement conserver une pente pour aider au drainage, sauf si celle-ci a été mise à niveau par l'installation d'une base en béton au courant des travaux d'excavation.

4. Le choix d'un entrepreneur

Si vous avez l'intention d'engager un entrepreneur, vérifiez dans votre contrat s'il est fait mention de la «pente». Les entrepreneurs de la construction évaluent la différence entre le point le plus bas et le point le plus haut du site de construction et la somme qu'ils pourraient facturer pour la différence pourrait être considérable.

  • Mesurez la pente de votre terrain en utilisant un niveau à bulle d'air.
  • Faites un carré autour du site que vous aurez désigné pour la maison et placez une longue pièce de bois bien droit sur le côté le plus haut, pointée en direction du côté le plus bas; utilisez le niveau à bulle pour vous assurer que celle-ci est bien droite.
  • Allez vers le côté le plus bas et prenez une ligne de vue sur la bûche du haut depuis un point surélevé.
  • La mesure de la distance depuis le morceau jusqu'au point où vous vous trouviez (en déduisant la largeur de la bûche) vous donner a la pente du site.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu