Préparer votre cheval pour une randonnée

22 mars 2016

Faire de l'équitation est une activité agréable, mais vous avez besoin de beaucoup de préparation et d'apporter beaucoup de soins à votre monture pour vous préparer à une randonnée mémorable. Ces conseils vous montreront comment vous y prendre.

Préparer votre cheval pour une randonnée

1. Trouver l'équipement approprié

Les pièces d'équipement les plus importantes pour l'équitation sont le casque (de bonne qualité préférablement, pour vous assurer de bien vous protéger la tête en cas de chute) et une paire de chaussures adaptées.

  • Une bonne paire de bottes de cuir peut être un bon investissement, en plus d'assurer une meilleure protection pour vos pieds qu'une simple paire de chaussures de sport.
  • N'oubliez pas de veiller également au confort de votre monture, car celle-ci ne pourra que mieux performer si sa bride et sa selle sont bien ajustées. De bonnes bottes et un modèle de casque homologué sont également des pièces d'équipement essentielles pour toute personne pratiquant l'équitation.
  • Faites votre choix entre un casque ordinaire ou un chapeau d'équitation, ainsi qu'une paire de bottes allant aux genoux ou s'arrêtant à la mi-mollet.
  • L'équitation sportive n'est plus seulement à portée de main des mieux nantis, et les jeunes coureurs modernes n'ont pas à se préoccuper du code vestimentaire observé par les écuyères bien habillées des années 1930.

2. Monter et débarquer de selle

  1. Au moment de monter en selle, abordez votre cheval avec une friandise, tel qu'un morceau de sucre, puis glissez ensuite le licou par-dessus sa tête.
  2. Dirigez votre monture depuis son l'épaule et veillez à ne pas vous trouvez directement devant elle; si celle-ci venait à bondir vers l'avant, elle risquerait de vous renverser.
  3. Au moment d'amener votre monture à son paddock, faites-la toujours tourner vers la porte lorsque vous lui retirez son licou. Ainsi, vous vous assurez d'être hors de portée si jamais votre cheval vous envoie une ruade en même temps qu'il s'évade.
  4. N'attachez jamais votre cheval à quelque chose de peu solide, et assurez-vous de l'attacher en-dessous du garrot. Celui-ci risquerait d'arracher ce à quoi il est attaché s'il est effrayé, et de se blesser au cou s'il est attaché trop bas.

3. Assurez-vous que votre monture soit prête à la randonnée

  • Le mors devrait idéalement se trouver entre les dents de devant et d'en arrière, de façon à soulever légèrement ses babines.
  • Vous devriez être capable de passer trois doigts entre la panurge et la gorge de votre cheval.
  • Examinez les sabots de votre cheval, en prenant soin d'en retirer la terre et les roches qui s'y sont logés à l'aide d'un cure-pied ou d'un petit tournevis.
  • Sellez et montez sur votre cheval, puis raccourcissez les rênes.
  • Tenez les rênes entre votre petit doigt et votre annulaire ainsi qu'entre l'index et le pouce; vos pouces devraient également être tournés vers le haut.
  • Pour tourner à droite, tirez doucement sur la droite tout en gardant la main gauche près du cou et pas trop élevée.
  • Inversez la procédure pour tourner à gauche.

4. Faire de l'équitation sur les routes

  • Lorsque vous chevauchez sur une route, assurez-vous de bien rester sur le côté et d'avancer dans le même sens que la circulation.
  • Si le trafic rend votre cheval nerveux, vous pourriez chevaucher avec une autre personne: la présence d'un autre cheval aidera celui-ci à garder son calme.
  • Avant de partir en randonnée, assurez-vous que vous et votre et votre cheval soyez correctement échauffé.
  • Marchez un peu avant de partir au trot et au galop, et recommencez à marcher après la randonnée, de façon à permettre à votre cheval de relaxer un peu.

5. Offrez une récompense à votre monture à la fin de votre randonnée

Après avoir retiré la selle de votre monture, frottez-lui le dos, le cou et l'intérieur des cuisses à l'aide d'une serviette rugueuse pour aider ses muscles à relaxer ainsi que pour éponger sa sueur.

  • Permettez-lui de boire un peu, mais ne le laissez étancher complètement sa soif qu'un coup que vous l'aurez ramené à son paddock.

Suivez ces conseils pour une randonnée réussie avec votre animal favori.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu